23/01/2022-00:04:20
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(22/01/2022-10:37:55)Altec vot a écrit : Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....
C'est même capital, contrairement à ton projet j'ai atterri dans une pièce vide et habitable. La pièce de Mr tout le Monde avec du flutter écho, des modes, des effets de masque et quantité d'autres défauts. Le rapport d'acousticien permet entre autre d’estimer la quantité d'absorbants en fonction de la fréquence pour attendre un objectif. Chaque pièce habitable à des caractéristiques propres, l'impédance acoustique des parois va varier en fonction des matériaux, de la mise en œuvre. Avec par exemple des portion de bande ou il ne faut pas amortir et d'autres ou il faudra des mètres de fibre et des mètres d'air.
Tu as la chance d'intervenir avant, et donc de terminer ta pièce avec comme destination la diffusion de musique enregistrée. Ce n'est pas super optimal d'entreprendre des finitions comme n'importe quel autre pièce, pour corriger au petit bonheur la chance par la suite.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.