22/01/2022-13:53:12
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(22/01/2022-00:48:08)gillesni a écrit : Pour info, le préampli Kaneda DC1, comme beaucoup d’autres préamplificateurs Kaneda était originellement conçu pour la multi-amplification active. Il était sensé attaquer un filtre actif qui procurait une perte d’insertion importante, d’où les problèmes de niveau évoqués ci-dessus si on attaque l’ampli en direct.
On peut toujours adapter le DC1, mais il serait plus simple d'utiliser d’autres très bons préamplificateurs Kaneda plus adaptés à la mono-amplification, comme par exemple le 1er schéma No.189 (il y a trois schémas différents), ou encore le No.218, plus simple à fabriquer.
Sinon, pour revenir au Sugden dont j’avais eu un exemplaire il y a bien longtemps, il semble à nouveau faire bien des heureux et j’aimerais bien le comparer à mes dernières réalisations...
Bonjour Gilles,
Ah c'est intéressant ! Ceci explique le pourquoi de la puissance de sortie du Kaneda. A l'époque de mon achat j'avais hésité avec le préampli à tubes "Le Tube" de Jean Hiraga, mais j'avais choisi le Kaneda pour le nombre de ses sources et la fonction monitoring qu'il offrait, mais aussi parcequ'il n'y avait pas de problème de durée de vie des tubes, de plus l'ensemble du Kaneda avec son alimentation séparée surdimensionnée était un gage de fiabilité, ce qui est d'ailleurs effectif.
La qualité audio et la transparence du DC1 sont vraiment fabuleuses. Pendant de nombreuses années l'Hiraga était connecté sur la sortie RIAA en raison d'un défaut des potentiomètres qui très vite se sont mis à craquer et dont le gauche ne démarrait plus que loin après le début de piste (Gérard les a changé !), ce qui d'emblée montait trop haut le volume en sortie ligne. Un autre problème avec la sortie RIAA du Kaneda est une dérive du courant continu qui se retrouvait dans les enceintes et m'obligeait à corriger les trimmers de l'Hiraga. Mais en sortie RIAA le son était aussi très très bon, sans doute plus doux, l'ensemble (kaneda riaa+hiraga) fournissant une écoute sans la moindre agressivité ni fatigue auditive.
Depuis les réparations par Gérard de mon Kaneda DC1 pour les potentiomètres et de Mon Hiraga 20 W pour les transistors du canal gauche, l'hiraga est connecté sur la sortie ligne du Kaneda pour ne pas cumuler l'instabilité de son offset (je suis parvenu à +- 10 mv, svt quelques mV, après de multiples mini corrections !) avec la dérive de CC du Kaneda en sortie RIAA. En ligne le Kaneda est parfait avec 0,0 mV à gauche et 0,1mv à droite après quelques minutes de fonctionnement.
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad