Bonsoir hicham,
Comme tu le dis, je remercie tout le monde pour cet intérêt et aide pour l’installation de ma salle de musique et son agencement acoustique: toutes ces idées et suggestions me sont d’un précieux concours.
Je te remercie aussi pour ta réponse très explicite, mais malgré tout j’aurai quelques questions
tu veux dire que je dois mettre 2 belles plaques de Gyptone au dessus ou sur les cotés des vot ?
A partir d’un bon 50 cm : c’est dire à partir du mur arrière de mes VOT ?
Tu me dis de privilégier les 2/3 de ma salle -zone d’écoute- : c’est dire que je dois privilégier le Gyptone sur les 2/3 de ma salle jusqu’au pointd’écoute ? Sur le plafond ou sur les murs ?
Mais je t’avouerais que ce qui me dérange c’est de ranger des choses derrière mes enceintes ce n’est pas très pratique, je préférerais sur les murs des côtes
de la pièce: mais bon, si je dois le faire pour un meilleur son, je le ferai.
Quelle serait sa hauteur et la bibliothèque sur toute la largeur du mur ?
Par contre est-ce qu’un rideau ne pourrait pas faire la même chose ?
Je demande cela, car il est prevu dans ma salle un rétro projecteur (c’était déjà le cas dans mon ancienne salle) mais au lieu de projeter sur le mur comme auparavant derrière les VOT, je prévois émettre un écran ( de mémoire cela faisait 4 x3 mètres) sur le mur arrière des VOT
Cet écran, je voulais l’entourer d’un rideau (du haut en bas du mur arrière) qui pourrait se fermer quand il n’y a pas de projection.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et maintenant, je me rend compte qu’il ne faudrait que je prenne garde à ne pas trop amortir ma salle pour qu’elle reste vivante , comme tu le dis :" l’acoustique ne doit être, sombre, étouffé ou trop amorti"
En plus le lambris a l’avantage d’être une solution moins honéreuse que le Gyptone (quand on met bout about, le prix du GYPTONE, les bandes, l’enduit,
l’apprêt et la peinture) et plus facile a poser que des grandes plaques mais certe peut être plus long
Par contre, il me préconisait de laisser un jour de quelques millimètres entre chaque planche de lambris pour une question acoustique : penses tu aussi que ce soit utile?
Ta solution de lambris dont tu parles, est pour le plafond, et sur les murs doi-je aussi opter pour cette solution ? Idem avec un espace entre chaque lambris ?
Foecouter me disait que pour les murs latéraux, il fallait mettre les lambris verticaux et pas horizontaux car le son venant d’un bout de la pièce il serait bien amorti par les espaces entre les lambris.
A contrario, en les mettant verticaux, le son glisserait et serait moins amorti
As tu la même vision que lui sur la pose des lambris verticaux ou horizontaux, ou penses tu que ça n’à pas d’importance ?
Je voudrais juste rappeler si cela peut aider a visionner ma salle, que ma hauteur de plafond jusqu’au faitage en pointe fait 5 mètres de haut
Pour des raisons pratiques ( chauffage) et surtout acoustique ( expérience de mon ancienne salle) je compte descendre ce dernier à environ 4 mètres de haut ( au niveau de la panne au dessus des velux: voir photo ) ce qui fera un plafond plat d’environ 2,40 m
Sur les cotés de ce plafond plat, il y a un rampant ( un de chaque côté) d’environ 60° et d’environ 2 mètres de haut , et les murs latéraux de 2,80 mètres de haut
Enfin les murs des fonds d’environ 4 mètres de haut chacun
Eric
Comme tu le dis, je remercie tout le monde pour cet intérêt et aide pour l’installation de ma salle de musique et son agencement acoustique: toutes ces idées et suggestions me sont d’un précieux concours.
Je te remercie aussi pour ta réponse très explicite, mais malgré tout j’aurai quelques questions
hicham a écrit : Pour ce qui concerne l'emplacement du gypton privilégie les deux tiers de ta salle -zone d'écoute- a partir d'un bon 50cm au dessus des vots deux belles plaques par coté ce n'est pas du luxeJe t’avouerai que j’ai du mal à comprendre et à visionner ton explication :
tu veux dire que je dois mettre 2 belles plaques de Gyptone au dessus ou sur les cotés des vot ?
A partir d’un bon 50 cm : c’est dire à partir du mur arrière de mes VOT ?
Tu me dis de privilégier les 2/3 de ma salle -zone d’écoute- : c’est dire que je dois privilégier le Gyptone sur les 2/3 de ma salle jusqu’au pointd’écoute ? Sur le plafond ou sur les murs ?
hicham a écrit : Je remarque que tu n'est pas manchot un mètre derrière les vots est largement suffisant pour créer une immense biblio de rangement de tout genre 20cm de profond maxi vissé au mur et tu ne le regrettera pas cela amène vraiment un plus sur la profondeur de l'image sonore .Oui, je peux construire une bibliothèque de rangement en tout genre, ça n’est pas un problème en soit.
Mais je t’avouerais que ce qui me dérange c’est de ranger des choses derrière mes enceintes ce n’est pas très pratique, je préférerais sur les murs des côtes
de la pièce: mais bon, si je dois le faire pour un meilleur son, je le ferai.
Quelle serait sa hauteur et la bibliothèque sur toute la largeur du mur ?
Par contre est-ce qu’un rideau ne pourrait pas faire la même chose ?
Je demande cela, car il est prevu dans ma salle un rétro projecteur (c’était déjà le cas dans mon ancienne salle) mais au lieu de projeter sur le mur comme auparavant derrière les VOT, je prévois émettre un écran ( de mémoire cela faisait 4 x3 mètres) sur le mur arrière des VOT
Cet écran, je voulais l’entourer d’un rideau (du haut en bas du mur arrière) qui pourrait se fermer quand il n’y a pas de projection.
hicham a écrit :Les plus belles installations hifi et ceci est mon avis personnel ,c'est celles ou on se sent bien , les endroits ou elles sont implantés doivent être chaleureux ,le choix des couleurs et l'éclairage et les matériaux est tout aussi important ,l'acoustique ne doit guère être sombre ,étouffé ou trop amorti, car cela joue sur le cerveau ,une salle avec une nature acoustique mat légèrement clair sans réflexion parasite ou effet ping Pong ou on peut parler a plusieurs sans détimbrage et chaque note est correctement décortiqué évidemment est idéal
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et maintenant, je me rend compte qu’il ne faudrait que je prenne garde à ne pas trop amortir ma salle pour qu’elle reste vivante , comme tu le dis :" l’acoustique ne doit être, sombre, étouffé ou trop amorti"
hicham a écrit :Foecouter a proposé la solution des lambris, je l'avais adopté dans notre ancienne demeure sur un plafond se terminant a plus de 4.50metre sur des vielles poutres de plusieurs siècles ,pas du tout parallèles ni bien alignés 40cm de laine derrière le résultat est bluffant mais attention aucun vernis n'est conseillé ni cire ou même une peinture, laisser nature ,ces produits viendront sinon fermer les porcs du bois.Foecouter m’avait aussi dit de ne surtout pas le vernir, peindre etc.. et de laisser le bois brut et ta solution pour embellir le bois avec du lait de chaux est vraiment très bien.
La solution: dans le cas ou on veut embellir le bois le colorer sans enlever ses propriétés acoustique, ; est facile et elle coute encore moins chère! soit vous faites un lait de chaux (10litre d'eau ou même plus pour un litre de chaux)les ocres naturels sont les biens venus je manipule beaucoup ces derniers si quelqu'un veut tester j'ai pas mal de stock dans mon atelier.je peux envoyer. ou tout simplement de l'eau dilué avec ces derniers et qu'on essuie le surplus une fois sec.
En plus le lambris a l’avantage d’être une solution moins honéreuse que le Gyptone (quand on met bout about, le prix du GYPTONE, les bandes, l’enduit,
l’apprêt et la peinture) et plus facile a poser que des grandes plaques mais certe peut être plus long
Par contre, il me préconisait de laisser un jour de quelques millimètres entre chaque planche de lambris pour une question acoustique : penses tu aussi que ce soit utile?
Ta solution de lambris dont tu parles, est pour le plafond, et sur les murs doi-je aussi opter pour cette solution ? Idem avec un espace entre chaque lambris ?
Foecouter me disait que pour les murs latéraux, il fallait mettre les lambris verticaux et pas horizontaux car le son venant d’un bout de la pièce il serait bien amorti par les espaces entre les lambris.
A contrario, en les mettant verticaux, le son glisserait et serait moins amorti
As tu la même vision que lui sur la pose des lambris verticaux ou horizontaux, ou penses tu que ça n’à pas d’importance ?
Je voudrais juste rappeler si cela peut aider a visionner ma salle, que ma hauteur de plafond jusqu’au faitage en pointe fait 5 mètres de haut
Pour des raisons pratiques ( chauffage) et surtout acoustique ( expérience de mon ancienne salle) je compte descendre ce dernier à environ 4 mètres de haut ( au niveau de la panne au dessus des velux: voir photo ) ce qui fera un plafond plat d’environ 2,40 m
Sur les cotés de ce plafond plat, il y a un rampant ( un de chaque côté) d’environ 60° et d’environ 2 mètres de haut , et les murs latéraux de 2,80 mètres de haut
Enfin les murs des fonds d’environ 4 mètres de haut chacun
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC