(19/01/2022-19:45:40)xnwrx a écrit : La responsabilité des déserts médicaux n'est imputable qu'au seul syndicat des médecins libéraux et à personne d'autre. Merci de revoir tes sources et tes avis en conséquences.
Alors là, je ne suis pas d'accord :
certes les syndicats ne sont pas vraiment innocents,
mais il s'agit avant tout d'une volonté délibérée des ministères (l'économie avant tout et la santé en deuxième)
Ceci pour créer une économie de la santé crétino-néolibérale totalement décorrélée des besoins de la population.
1) mon exemple : j'ai passé l'internat de Paris début 90 : pour les psychiatres, il n'y avait plus que 70 places au lieu des 250 et quelques, l'année d'avant, depuis ça n'a cessé de diminuer
2) une pote a passé ophtalmo à la même époque : il y avait moins de 10 postes en région parisienne ! La dernière interne d'ophtalmo que j'ai vue était dans les 10 premiers à l'ECN !!!
Ne prenez pas pour des réalités ce que notre brave Dr Olivier Ferrand explique. La politique actuelle et ceci depuis plus de 20 ans, cherche à diminuer les couts de santé et le plus simple, c'est de diminuer le nombre de médecins : pas de médecin = un service fermé.
Vous rajoutez à cette sélection la grille de la rémunération de la fonction publique hospitalière qui est la même depuis des lustres et ça explique pourquoi un(e) infirmièr(e) dure 5 ans et un médecin une dizaine d'années.
Et puis le brave médecin de famille libéral qui s'installe dans les Ardennes profondes : il bosse plus 70h par semaines, doit répondre aux urgences pour aller récupérer un chasseur abimé au fin fond d'une crevasse avec les pompiers, se taper des accouchements dans des fermes et Dieu sait quel bordel.
Faut quand même pas déconner : plus de 10-15 ans d'études, mal payées, pour ne pas avoir le cul sur un fauteuil devant un ordinateur, c'est juste pas humain !
(19/01/2022-19:45:40)xnwrx a écrit : La responsabilité des déserts médicaux n'est imputable qu'au seul syndicat des médecins libéraux et à personne d'autre. Merci de revoir tes sources et tes avis en conséquences.
J'ai répondu plus bas, j'espère que tu es un "malcomprenant"
Tout ça est une volonté néolibérale pour faire crever le service public
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves