Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(20/01/2022-18:51:20)Audaxix a écrit :
Bonsoir,

Un document bien utile au sujet du pare-vapeur, je suis moi aussi en plein dedans à la même hauteur, 3m80

Amicalement 

Alain

Merci Alain, très intéressant et utile

Eric

(20/01/2022-20:04:21)hicham a écrit : Bonsoir Eric, et félicitation pour ce beau projet.
Une isolation par l'extérieur t'aurait évité de se casser la tète et c'est largement plus efficace (moindre cout pour le chauffage plu tard).c'est de cette manière que j'ai procédé pour notre salle d'écoute et le reste du logement.
Pour le gypton je vois que les prix que tu as annoncé n'ont pas franchement baissé!! .dans notre cas la pose était que pour le plafond et je crois que j'en ai eu pour plus de 900 euros pour les 60m2 en 2011,comme Dominique derrière les enceinte était resté en ba13 plein privilégiant des difractions naturelles par l'installation des meubles hifi sur mesures et les bibliothèques contenant toute la discothèque, et quelques gros bibelots.
J'ai réalisé ce plafond incliné de plus de 20cm sur sa longueur ,en prenant le soin de poser de la laine de verre 5 a 10cm par endroit sans la feuille de papier.
Bien évidemment les conseils cités plus haut pas nos chers Melaudiens a propos du ba13 sur les cotés et a prendre en compte, et car a mon avis également il faut éviter. le siporex peut être une alternative .
Je travail depuis plus d'une trentaines d'année dans le monde de la décoration et du bâtiment ,il existe pour les plus courageux des produits a appliquer sur les murs qui ne ruinent aucunement le porte feuille pour réaliser une acoustique agréable . souvent même écologique,
Evidemment tout dépend du degrés du soin acoustique recherché .
J'ai voulu dans un post proposer des idées de ce genre, mais n'ayant pas eu de réponse je n'ai pas osé ouvrir le sujet .
En tout cas bon courage pour la suite sois patient c'est la clef d'une réussite.
Je suis totalement a ta disposition pour une aide quelconque qui toucherait mon domaine .
Atres bientôt.
Hicham et Valérie
Bonsoir Hicham

Merci pour ta réponse et tes conseils

Pour l’isolation extérieure que tu me proposes, j’y avais bien pensé, mais ce n’était pas possible
2 murs sont en partie enterrés (dont 1 côte voisin) et un troisième donne sur un autre local: la serre.

Intéressant la pose du GYPTONE, sur le plafond: c’est ce que je pensais faire, sauf que je ne comptais pas en mettre sur tout le plafond

La plafond  est partagé en 2 avec une ferme charpente au milieu (voir photo), et chaque côté du plafond fait environ 8 m2

Je comptais mettre une plaque de GYPTONE (2,88 m2)  au centre de chaque côté et habiller le reste en BA-13
Penses tu que ce sera suffisant, ou dois-je habiller l’ensemble des 2 plafonds avec du GYPTONE ?
Ça risque d’être difficile sur tout le plafond, car chaque plafond fait environ 3,5 de long X 2,4 de large et couper une plaque de GYPTONE c’est compliqué si tu ne tombes pas exactement au raccord des trous...

Pour les rampants je comptais procéder de la même manière

Mais bon, ce n’est pour l’instant qu’une réflexion et les choses peuvent encore changer ....

Il y aurait aussi la solution de mettre un revêtement avec des lames de bois (lambris ou volige) espacées: ca peut être aussi une piste à creuser....

Pour le BA13 sur les cotés, je comptais de toutes manière mettre des bass trap en triangle dans chaque coin et de toute manière cela viendra après le revêtement de l’isolation en finition...

A l’arrière laisser le BA13 pour les difractions naturelles et l’habiller avec des meubles me semble difficile dans mon cas.
En effet, les enceintes seront à environ 1 mètre du mur arrière et y mettre des meubles ou autre me semble pas possible.

Que ferais tu dans ce cas là ?

Merci en tout cas pour ta proposition d’aide sur le sujet: je pense que je te contacterai prochainement pour en parler plus en profondeur

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par Altec vot - 20/01/2022-20:11:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)