Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir

Le pare vapeur n’est pas le papier Kraft de certains isolants. Il faut le poser en plus pour proteger l isolant thermique de l’humidité. Il n’empêche que très peu l’absorbtion acoustique, sauf en haute fréquence où il y a toujours trop d’absorbtion donc pas un problème. Par ailleurs, il permet d’éviter que les fibres de verre ou de roche ne se balladent dans la pièce et tes poumons, donc il est indispensable d’un point de vue sanitaire.

Tu peux ajouter une couche d’isolant (naturel comme de la laine de coton ou metisse qui n’aura pas besoin de ce voile hermétique) supplémentaire côté pièce, mais de pas plus de 1/3 de l’épaisseur totale pour éviter les problèmes de condensation dans l’isolant. Il y a des DTU.

Avantage : utilisation de l’isolant thermique comme absorbant acoustique avec une plus forte épaisseur donc meilleure absorbtion du grave. L’extrême grave nécessite des épaisseurs plus grandes mais il existe d’autres techniques avec des diaphragme accordés requérant moins d’épaisseur.

A mon avis
- La première chose à faire est sans doute de mesurer ta pièce pour avoir une idée même si c'est pas absolu comme le dit PFB. Et même d’essayer ton système
- La seconde est de te renseigner à fond car l’acoustique pratique c’est compliqué pour les nuls ( pas mal de sujets sur HCFR) ou mieux de faire appel à un pro pour t’orienter,

Cdt
Jean-Louis
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par Jean-Louis P - 20/01/2022-20:04:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)