Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(19/01/2022-18:59:07)Altec vot a écrit : mais sur les murs pour l'instant je doute ?

Ouch attentioon!

Tu va trop vite mon ami.

Fait rentrer un acousticien pour avoir quelques idées de bases. Ensuite si tu veux faire une pièce pour de la diffusion d’œuvres enregistrée, il y quelques règles à suivre. Le danger quand tu poses 150m2 de machin c'est de faire de la merde acoustiquement parlant qui sera non rattrapable. Tu devras soit vivre avec, soit démonter. Les conseils, pas mal sont exploitables mais aussi certains ne pourront pas s’appliquer chez toi, donc soit tu mandates un pro, soit tu dois te démerder par toi même.

Mais sache que j'ai déjà lu "fréquence de Schroeder", c'est une unité mal adaptée aux petits volumes, donc c'est bien pour faire le gros bras qui sait tout, c'est amusant, mais dans la vraie vie ce sera différent. On va te de parler de RT60 cool génial mais c'est pour un champ homogène et dans une petite pièce le champs n'est pas toujours homogène. L'entier de la communauté confond décroissance volumique avec décroissance mesurée à la place d'un microphone. Donc il faudra que tu comprennes les bases de l’acoustique et il faudra que tu corrèles des grandeurs pas adaptées pour quantifier des améliorations.

Je ferai confiance aux personnes qui ont vécu des transformations de pièces domestiques et forcément inadaptée à la destination. C'est à dire qui pourront te montrer un avant et un après avec si possible avec la plus forte latitude d'amélioration du champs ou des qualités de perception. Sur les fora, la mode est aux jolies de couleurs, les courbes sont soit parfois tellement parfaites qu'il ne veulent rien dire, soit illisibles.

Le premier truc qui me fait bondir c'est l'isolation thermique intérieure et les dizaines, voir les centaines de m2 de décors...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par PFB - 20/01/2022-15:50:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)