20/01/2022-14:08:17
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(20/01/2022-11:42:18)Altec vot a écrit : J’ai déjà de la laine de verre de 10 à 12 cm sur les murs et 24 a 30 cm sur les rampants et plafond pour l’isolation de la pièce
Ce que tu me suggère, c’est que plutôt que de mettre un placo ou autre chose par dessus, c’est de tendre simplement un tissu en lieu et place du placo ?
Eric
Bonjour Eric, concernant la hauteur, je pense qu'il vaut mieux l'exploiter au maximum, mais 3,80m est déjà bien au-dessus des normes. Comme tu as une pièce dédiée, et comme le précise BOUZOUC, il est bien de réfléchir au traitement dans son ensemble en s'inspirant de réalisations connues: casser les parallélismes, alterner surface absorbantes/réfléchissantes, il y a des personnes pointues sur le sujet présentes sur le forum, qui pourront t'aider.
Mais il faut bien séparer ce qui est du ressort de l'isolation thermique, et du traitement acoustique, si tu veux utiliser du GYPTONE, avec de la laine, il ne faut pas que cette dernière soit l'isolation thermique car tu dois conserver le pare vapeur. Ou comme le propose ETMO 15/20cm de laine avec un tissus tendu, mais là aussi séparé de l'isolation thermique.
Dans les pièces dédiées que nous avions réalisées avec les membres du Gang Breton, nous avions mis des plaques de GYPTONE, et derrière des panneaux de laine (roche ou verre??) mais sans pare-vapeur, mais ceci en plus de l'isolation thermique, forcément cela réduit la largeur de la pièce, d'ailleurs certains vont jusqu'a construire une pièce dans la pièce.
Bon courage pour la suite.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)