20/01/2022-11:42:18
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(20/01/2022-07:42:46)Bouzouk a écrit : Les plaques de plâtre perforées, avec un indice d’absorption pondéré Alpha w de 0,5 à 0,7 selon le mode de pose et taux de perforation, ne suffisent pas pour réduire l’amplitude des réflexions qui doivent arriver au point d’écoute atténuer de -20 dB par rapport au signal direct.
De plus, il convient d’opter pour un modèle dont l’absorption par bande de fréquence est assez linéaire de façon à ne pas avoir de bande d’octave en rejection dans les durées de réverbération.
De mon point de vue, la salle audiophile idéale doit adopter autant que possible le principe RFZ (reflection free zone) c’est-à-dire que l’auditeur ne doit percevoir que du son direct et du champ diffus, à part égal.
Pour cela, il faut d’amortir fortement les zones où se produisent les premières réflexions et de diffuser largement ailleurs. Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas.
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
Merci Bouzouk pour ta réponse
Si je comprends bien ce que tu dis, les plaques perforées (Gyptone) sont bonnes à rien et il vaut mieux ne pas les utiliser
Je t’avouerais que ça m’arrangerait car à 100€ la plaque de 1.2 X 2,40 soit 34,70 € ttc le m2 ça " pique"
(20/01/2022-08:39:20)Etmo a écrit : +1 Il vaut mieux un alpha sabine supérieur à 0.9
Le plus simple ça reste une laine de minimum 10 à 20 cm avec un toile tendu relativement transparent au dessus.
Pour les premières réflexions il faudrait en pratique absorber les fréquences au dessus de la fréquence de Schroëder. Une grande salle mérite donc des fortes épaisseur pour descendre bas.
Ensuite au plafond on peut utiliser des panneaux verticaux espacés régulièrement pour absorber les très basses fréquences et un basse trapp à l'arrière de la salle peut compléter le dispositif dans les basses fréquences
J’ai déjà de la laine de verre de 10 à 12 cm sur les murs et 24 a 30 cm sur les rampants et plafond pour l’isolation de la pièce
Ce que tu me suggère, c’est que plutôt que de mettre un placo ou autre chose par dessus, c’est de tendre simplement un tissu en lieu et place du placo ?
Pour le plafond, tu me dis des panneaux verticaux espacés régulièrement : peux tu expliquer, je ne vous pas ce que tu veux dire ?
Ce que je pourrais mettre au plafond, ce sont des caissons suspendus en dessous du placo avec de la laine de verre à l’intérieur et recouvert de tissus
Comme ça par exemple : qu’en penses-tu ?
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC