19/01/2022-09:38:11
(Modification du message : 26/04/2026-14:23:26 par Greg Lagarrigue.)
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Indien29 a écrit :...Sur ton projet, je trouve dommage de ne pas bénéficier d'un montage "quattro" pour rester en coaxial, tu accumules plusieurs défauts, pourquoi ne pas placer au centre le ME 64 et trouver les bons entraxes / diamètres de HP permettant un bon raccord en directivité ?
De plus, de mon humble avis, je ne vois pas l'intêret des 8" qui couvrent une grande partie de ce que le ME64 produit également (il peut etre coupé à 550Hz je pense, donc peut etre raccordé vers cette fréquence avec des HP suffisamment large bande pour couvrir de 80 à 550Hz)
...
j'y reviens :
en montage coax avec un pavillon, je n'arrive pas a la même qualité concernant la réponse en puissance.
Si je garde l'entraxe extérieur de mon projet, aucune solution ne fonctionne avec le pavillon ME464 au milieu, les entraxe sont trop important sans une voie intermédiaire, il faudrait pouvoir filtrer le pav a 300 hz, trop bas.
Si maintenant j'utilise de plus petits haut parleur, j'arrive au mieux avec des 21 cm au résultat ci dessous :
Le raccord en directivité est bien moins bon
Début de lobe (il faudrait également voir le comportement sur l'autre axe qui est a priori encore plus critique sur ce point...)
Accident de l'indice de directivité a 1 Khz
Pour descendre comme je le souhaite, il faudrait une voie supplémentaire
Autrement dit ce n'est pas encore ça, et ne vaut pas le coup ici a mon avis de s'accrocher a tout prix a du coaxial
En oubliant le coax. mais en tentant de rapprocher la voie médium - aigu, j'arrive a cela dans une mini2X, en incérant au chausse pied un pav 18sound XT 1086 :
4x 17 cm, (la capacité d'un 30 cm), F-3 44 Hz
4x 10 cm pour la transition
Raccord vers 1.4 Khz avec le pavillon
indice de directivité de 10 dB env tenu de 400 Hz a 12.5 Khz
Relativement grande façade tout de même, mais seulement une vingtaine de cm de profondeur pour une écoute confortable et précise a 3 m de là.
Si ma marotte de la directivité (chacun la sienne
) est bonne, cette enceinte devrait sonner comme un système beaucoup plus gros dans un salon à peine traité
.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.