Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Indien29 a écrit :...
J'échangeais en MP avec Thxrd qui me rappelait justement que la directivité par la création de lobes était sans commune mesure celle d'un grand pavillon chargeant très bas.

Ton projet Greg est intéressant, mais la création de lobes entache théoriquement assez fortement la réponse hors axe, elle est irrégulière en fréquence (réponse en marguerite)

On a donc une réponse hors axe assez différente de la réponse dans l'axe, ce qui est proportionnellement moins gênant que la fréquence est basse.

...

Bonjour l'indien,
j'ai maintenant plus de recul sur la question qui permet de comparer sur du factuel.
D'une part, pour ce qui est de la mesure en extérieur, la question est maintenant soldée, vituix permet de faire des estimations suffisamment justes pour dimensionner un projet de ce type (X ou double X), sous réserve d'hypothèses raisonnables.
Pour ce qui est de tes échanges privé avec THXRD, il est clair qu'un montage en X de 4 haut parleur n'est pas assimilable a un pavillon, je suis d'accord la dessus, il engendre une directivité croissante, de plage utilisable courte, et ne  permet pas un contrôle de la directivité comme on peut le faire avec un pavillon a directivité constante.
A contrario, mon enceinte doubleX le permet très largement avec souplesse. La maquette et le pavillon ME464 étant d'un même ordre de grandeur, j'ai pu réalisé une comparaison du comportement polaire, sur la largeur, pour les 3 solutions :
montage de 4 haut parleur en X (ton "quadro")
montage de 8 haut parleur en doubleX avec filtrage HK
pavillon a directivité constante ME464

Pas de contrôle avec le simple X, contrôle directivité réelle avec le double X démarrant plus tôt que le pavillon, le pavillon fil plus haut potentiellement.
autre avantage, l'ajustement possible de la directivité sans intervention mécanique :

Les lobes latéraux sont suffisamment bas pour ne pas être gênant dans la zone utile, il est possible d'atteindre un angle de rayonnement très serré avec un enceinte "plate", la limite étant alors un directivité devenant légèrement croissante et les lobes a surveiller.

Différents montages sont dès lors possible sur cette base Double X (ou plus) associée au filtrage optimisé pour colonne symétrique Horbach-Keele, le potentiel est énorme amha.

Pour ce qui est des limites du montage coaxial, maintenant que j'ai importé des mesures de pav dans vituix, je vais regarder, j'y reviens plus tard.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 18/01/2022-12:55:49
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)