Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour,
j'ai gardé pour la fin le pavillon qui m'intriquais le plus, le B&C ME464.
La doc B&C est relativement complète et permet de se donner une idée, par contre elle reste imprécise a mon gout.
J'ai donc mesuré ce dernier (avec moteur 18sound NSD1480N) comme les autres composants, avec la réponse hors axes (Vt et Hz), de 0 a 90 ° par pas de 10°.
Ces mesures ont été réalisées avec REW, a 1.8 m de distance, toujours à environ 2 m du sol, avec fenêtrage a 7 ms (donc toujours avant toute première réflexions).
Les mesures ont ensuite été normalisées a partir de la réponse dans l'axe pour en faciliter l'analyse.
J'ai également pris le temps ce matin d'importer ces dernières dans VituixCad comme proposé par Jim, cela se faisant en effet très facilement.
Pour cela je me suis contenté de renommer la série de mesure de REW comme indiqué dans l'aide de Vituix, j'ai exporté l'ensemble des mesures Vt et HZ dans un même répertoire "MesureME464-Norm" (au format txt), puis réimporté le tout dans Vituix après y avoir crèer un nouveau haut parleur "ME464-NSD1480", comme ci dessous :

Sur le petit montage ci dessus, on peut voir le paramétrage du haut parleur créé dans Vituix, les différents indices concernant la directivité de ce pavillon, et les 2 séries de mesures de directivité selon axe vertical et horizontal tel qu'on pourrait également les voir dans Rew.
Ces mesures montrent un bon contrôle jusque 700 hz en bas (je couperais donc vers 700-600Hz au plus bas), l'indice de directivité montrant l'impacte de la perte du contrôle en verticale sur l'équilibre global direct/hors axe, critère que je surveille particulièrement dans ce projet.
On voit également l'accident dans la réponse vers 8 Khz, causé probablement par l'usage de la diffraction pour réduire la directivité, ce point est important pour qui voudrais utiliser ce pav en large bande, ne pas trop égaliser dans ce cas la réponse dans l'axe.
De mon côté j'ais prévu de couper avant pour reprendre avec le XT120 vers 4 kHz env, mais pleins de test seront possibles quand j'en serais a l'écoute (dans plusieurs mois ... ca vat être long ...)
Pour ce qui est de la précision, vituix permet d'y voir plus claire que la doc B&C dont l'échelle colorimétrique est un peut grossière (voir plutôt les lignes de niveaux pour comparaison), par contre vituix utilise une échelle de 5 dB au lieu de 6 dB (surement paramétrable?) :

(Ces graphes ne nous apportent cependant pas plus d'information que de simples courbe de réponse comme affiché dans Rew)
La représentation polaire de B&C est a ce niveau plus intéressantes :

Elle permettent de voir l'accident de directivité vers 8 Khz, mais elles ne détaillent pas ce qui se passe entre 500 et 1 Khz, d'où l'intérêt des mesures publiées en première illustration.
Personnellement, je trouve que le simple affichage des mesures en simultané est bien suffisant pour voir ce qui se passe sur chaque axe, associé pour compléter aux différents indicateurs de directivité / réponse en puissance. Pour cela, ramené au temps a y passer, vituix est bien pratique en effet, il est moins long d'importer les mesures dans ce derniers que de calculer a coté ces différents indices a partir de relevé dans REW.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 15/01/2022-19:16:54
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)