06/09/2012-10:55:10
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
jeanmichellcl a écrit :...
Des études de psychoacoustique ont montré que statistiquement seulement environ 10% de la population générale était sensible à la distorsion de phase (c'est à dire à une non linéarité de la courbe de retard de groupe).
Toutefois il semble aussi que chez les audiophiles ce pourcentage soit beaucoup plus élevé.
je pense faire partie, je ne suis pas du genre à chercher à entendre à tout prix ce que je n'entends pas ... comment ?
Je crois que c'est sur le forum Audax que nous avions réalisé une sorte d'expérience de groupe. Un des participants avait généré des signaux musicaux ou non ( trains d'ondes) avec différents filtres de type "passe-tout" qui n'avaient d'influence que sur la courbe de retard de groupe pas sur le module. L'écoute se faisait au casque sur son ordinateur personnel. La conclusion a été que même des personnes qui dans un premier temps s'étaient déclarées non sensibles à la distorsion de phase percevaient progressivement de plus en plus de différences entre les différents passe-tout.
ça devait être des fichiers numérisés, c'est disponible quelque part ?
Dominique-Tanguy a écrit :...
et j'ai progressivement déplacé le caisson des VOT vers l'arrière. Le tweeter est solidaire du caisson de basse et j'ai volontairement ignoré son décalage au départ, pour me concentrer sur le raccord basse / médium. En référence, j'ai accroché un fil à plomb au niveau du diaphragme du 291-16A et j'ai mesuré la distance par rapport au fond du cone du 515-8B.
je me demande s'il n'y a pas un piège dans cette manip, parce qu'en déplaçant ton caisson, tu modifies l'accord avec la pièce, reste que c'est peut-être dérisoire par rapport à la problématique principale, celle de l'alignement des sources ?