05/09/2012-17:16:21
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour Dominique-Tanguy,
Sur les CSD que tu montres :
- au dessus de 16 centimètres de décalage on commence à creuser autour de 1200Hz et autour de 3kHz.
- au dessous de 12cm on commence à creuser entre 400 et 800Hz.
Reste les décalages de 14cm et 16 cm qui sont assez semblables avec toutefois un creux de la montée plus réduit entre 800 et 1600Hz pour le réglage 14cm.
Donc effectivement 14 cm me semble un bon choix pour cet alignement.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Sur les CSD que tu montres :
- au dessus de 16 centimètres de décalage on commence à creuser autour de 1200Hz et autour de 3kHz.
- au dessous de 12cm on commence à creuser entre 400 et 800Hz.
Reste les décalages de 14cm et 16 cm qui sont assez semblables avec toutefois un creux de la montée plus réduit entre 800 et 1600Hz pour le réglage 14cm.
Donc effectivement 14 cm me semble un bon choix pour cet alignement.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,
Ce fil est vraiment très intéressant et les explications de Jean-Michel ainsi que la discussion avec Pascal m'ont permis d'avancer avec ARTA. J'ai suivi les instructions de Jean-Michel scrupuleusement. J'ai chosi 3 ms pour "l"apodizing window rise time" et j'ai progressivement déplacé le caisson des VOT vers l'arrière. Le tweeter est solidaire du caisson de basse et j'ai volontairement ignoré son décalage au départ, pour me concentrer sur le raccord basse / médium. En référence, j'ai accroché un fil à plomb au niveau du diaphragme du 291-16A et j'ai mesuré la distance par rapport au fond du cone du 515-8B.
J'ai commencé avec 24 cm et j'ai reculé jusqu'à 6 cm. Conformément au diagnostique de Jean-Michel, le creux que j'avais dans le CSD vers 1000 Hz a progressivement disparu.
En me basant sur l'uniformité des zones pourpres, j'ai choisi 14 cm et j'ai réaligné le tweeter.
Je suis évidemment très intéressé par l'avis de Jean-Michel sur cette expérience, et le choix de 14 cm...
A l'écoute, j'entends une différence très nette, avec l'impression d'un bas médium plus dense.
Bien cordialement,
Dominique