Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
JIM a écrit :Ca sous entend que tu n'as pas simulé sous VituixCad avec des Hps directif mais uniquement des entraxes. 
On peut aller encore plus loin dans la simu en rentrant la directivité théorique de chaque Hp.
...

Bonjour Jim,
toutafé, comme indiqué en début de poste la simulation dans vituix de cette enceinte double X c'est faite rapidement pour "dégrossir" la question.
Les haut-parleurs utilisés sont donc des sources théoriques idéales (voir la simu message 1, ce sont les 8 même HP, le N° 1 par défaut de Vituix, mais c'est vrai, je n'ai pas souligné ce point).
Maintenant cela ne pose pas de problème dans les grande ligne car dans leur bande utile respective, chaque haut parleur est petit par rapport a la longueur d'onde a reproduire et a un comportement en piston.
En extrémité haut de bande, l'utilisation de mesure de chaque haut parleur réel serait par contre peu être plus précis (sous réserve de mesures parfaitement justes, notamment d'un point de vue temporel), voir les comparaisons modèle simplifié / mesures réalisée que j'ai posté.
Donc oui on doit pouvoir faire mieux sur la simulation, mais c'est déjà très largement suffisant pour voir ou on met les pied.

JIM a écrit :...
Sinon, tu verras, c'est très simple sous VituixCad et bien mieux qu'une moyenne sous REW.
Il faut juste dans la partie Driver/Frequency Responses importer l'ensemble des mesures avec un nommage particulier (genre Hor-10 et Ver-20 ...) et Vituix affecte chaque mesure à un angle automatiquement.
...
Pas mal ça!
je me serais attendu a devoir importer les 60 mesures pour les 3 voies (je partirais sur l'enceinte doublx X + les 2 pav, réponse normalisé).
Comme dis précédemment, je ne pense pas que tout ces indicateurs soit nécessaires pour mise au point (voir mon calcul REW message précèdent qui permet déjà de ce décider et est suffisant amha en ce sens), mais je regarderais ce que cela donne dans cette géniale moulinette Vituix.
J'y reviendrais ...
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 12/01/2022-09:40:03
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)