Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Pour faciliter la comparaison des 2 filtres testés sur cette enceinte double X, j'ai cherché a calculer la réponse hors axe moyenne pour chaque solution.
Pour ce faire, j'ai utilisé dans REW la fonction RMS average.
Pour chaque solution de filtrage testé, REW m'a donc calculé la moyenne efficace pour un même angle de la mesure selon axe Verticale et de celle selon axe Diagonale, j'ai répété ce calcul pour chaque angles de mesure.
C'est intéressant car si la mesure normalisé selon chaque angle de symétrie montre des comportements différents, on devinne également que certains défauts se compense d'un axe a l'autre, ce que le calcul de la moyenne permet de calculer en donnant un résultat global.
Le calcul montre un comportement global très sympathique, il montre également le passage d'un contrôle de directivité de 80° env (40x2) a 60° environ (30°x2) rien qu'en jouant sur le filtre !
La comparaison ci dessous montre tout cela clairement :

Directivité moyenne tenue de 550 a 1500 Hz dans un angle de quasi 60° (30°x2) pour la 2eme solution, pas mal non?
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 11/01/2022-12:18:06
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)