Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Bonjour Daniel
Oui, c'est le chat sur le pav, toujours dans le coin celui là

J'ai modifier le support de test, le disque passait pour des mesures a basse fréquence, mais pour les pav et leur fréquence plus élevé, je ne pouvais me permettre cette source de diffraction :

Pour les pav rien ne dépasse ainsi, j'ai pu donc mesurer le ME464 et le petit 18sound XT120 ce WE :

Une fois remis a l'échelle, les mesures de la maquette sont pas mal du tout en effet, j'y reviens.

avant de passer aux pavillons et aux premières conclusions, j'ai également testé un deuxième filtre sur l'enceinte double X de 21 et 12 cm.
L'objectif étant d'augmenter un peu la directivité.
Les résultats sont concluant, il est possible ici avec la même enceinte de gagner 10 ° de directivité uniquement en jouant sur le filtrage, c'est très intéressant comme possibilité, cela permet d'ajuster le système au besoin !
Par contre, le système plafonne toujours un peu hors axe avec des petits lobe à 90° dans la diagonale (faible amplitude cependant), mais ce serait parfait sans cela.

Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 10/01/2022-19:51:38
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)