Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Les résultats brutes sont les suivants, une série de mesure a 0° a 180 ° (donc enceinte tournant le dos au micro), selon l'axe de symétrie verticale, puis une deuxième série de mesure, axe de symétrie diagonale cette fois ci (en se limitant a 90° puisqu'il n'y a rien a voir d'intéressant au delà) :

Les résultats sont tous de suite beaucoup plus intéressants pour mon application que le simple X de 21 cm, l'ajout des 4x de 12 cm est très bénéfique et étend sensiblement le domaine d'utilisation de l''enceinte, on peu parler de contrôle de la directivité.
On voit aussi que la mesure selon les 2 axes de symétrie se justifie pleinement pour avoir une idée du comportement hors axe de l'enceinte.
Comparaison entre la mesure et la simulation, axe verticale :

Résultats très comparable, la mesure montre simplement une utilisabilité un peu meilleur en haut.

Et même chose selon la symétrie diagonale :

Sur cette deuxième simulation, les écarts sont plus importants, notamment très hors axe, mais les allures et fréquences charnières sont conservées, la mesure est meilleur en contrôle de directivité au delà de 50 ° (plafonne moins que la simulation vers 700>1000Hz), par contre elle présente une bosse a 850 Hz qui est plus gênante. Sur cet axe la maquette justifie donc son utilité.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 08/01/2022-21:04:16
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)