Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
(05/01/2022-22:02:09)Jean-Louis P a écrit : ...

Trêve de plaisanterie, j’espère que tu n’as pas de chat ou de joueur de foot indoor car l’empilement fait un peu peur  Undecided

Bien cdt
Jean-Louis

Si si, j'ai un chat Big Grin
En fait "l’empilement" est très costaud, ce sont 2 enceintes de test en mdf de 22 dont j'ai pu démonter fond et face avant qui sont vissés (car destinées a du test a a adapter a chaque fois puis rangées), les flancs de chaque caisse étant solidarisé avec 2 panneaux filant, maintenu avec des serre joint.
Par contre la haut c'est une petite surface d'appui (le disque rotatif) et une enceinte peu profonde, là en effet je suis peu a l'aise et intervient calmement ...
J'aurais bien utilisé un support d'enceinte a crémaillère, solution plus élégante et moins perturbante (diffraction au niveau du support et du disque), mais il faut centrer la charge, hors la rotation de l'enceinte se fait par rapport a la face avant, donc non centré sur le CG de l'enceinte.
De plus, c'est une centaine d'€ quand même ...
pied d'enceinte a manivelle

333 a écrit :Petite question de néophyte, tourner le micro ou tourner
l'enceinte de 10 degré revient il a la même chose vis a vis de l'interaction avec la pièce ?

Bon j'imagine que mesure de près et fenêtre on enlève l'impact de la pièce mais tu ne semble pas mesurer de si près?

(05/01/2022-22:06:04)333 a écrit : Petite question de néophyte, tourner le micro ou tourner
l'enceinte de 10 degré revient il a la même chose vis a vis de l'interaction avec la pièce ?

Bon j'imagine que mesure de près et fenêtre on enlève l'impact de la pièce mais tu ne semble pas mesurer de si près?

Pour nos mesures nous utilisons des micro omnidirectionnel. Donc l'orientation de ce dernier ne change quasiment rien a la mesure de pression acoustique réalisée, si tu regardes des courbes de réponse de ces micro, le micro ne devient un peu directif que dans l'aigu au delà de 10 KHz.
Micro M23
Pour l'enceinte, tout dépend également de ces caractéristiques, dans le cas présent, l'enceinte est relativement directive, donc son orientation joue beaucoup sur les réflexions des murs de la pièce, d’où mon schéma destiné a illustrer l'éloignement des parois dans toute les directions.
Mesure de près : ce n'est pas le cas ici, une mesure en champs proche se fait souvent dans le grave,très près de la membrane (quelque mm), l'idée étant de créer une grande différence de niveau sonore entre l'émission direct de la membrane qui mesuré a quelque mm engendre une forte pression acoustique, ce qui rend le retour de la pièce négligeable car d'un niveau sonore beaucoup plus faible comparativement. Cette mesure ne permet pas d'estimer la directivité d'une source, et étant destiné au grave, se réalise sans fenêtrage.

Ici j'utilise le principe du fenêtrage temporel, c'est a dire que j'éloigne micro et source des parois pour retarder au maximum l'arrivé de la première réflexion par rapport au signal direct (voir mon schéma, environ 2.8 m dans tout les cas). Je paramètre ensuite ma fenêtre de mesure pour exclure tout ce qui arrive au delà du temps correspondant (7 ms dans mon cas). Cela limite la mesure au fréquence basse, a partir du moment ou la fenêtre temporelle devient plus petite que la période de la longueur d'onde.
En PJ note d'application d'audio prècision qui explique ces différents principe de mesure et explicite très bien la possibilité de mesure en intérieur et ses limites.

.pdf   AppNote_Loudspeaker_EA Measurements_AP&GRAS-FINAL.PDF (Taille : 1,51 Mo / Téléchargements : 1.675)

Edit : les mesures ont été réalisées a 1.8 m de la maquette pour respecter la règle qui consiste a se placer a 3 x la dimension de la source mesurée, c'est donc ici approximatif, l'enceinte mesurant dans les 0.6 m de large, mais plus en diagonale.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 08/01/2022-11:38:30
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)