Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel
Bonjour,

Je renouvelle mes conseils de ne pas utiliser directement la visualisation voltage/temps de la réponse impulsionelle pour réaliser un alignement.

Il y a eu une très longue discussion sur DiyAudio et je crois qu'on peut dire que les graphes en ondelettes et le CSD ont été déclarés comme étant les meilleurs outils pour effectuer un alignement.

Il est souvent intéressant pour comparer des CSD obtenus avec différents décalages médium/grave de réduire le nombre des couleurs. Voici les 6 CSD obtenus par Pvrx présentés suivant une échelle réduite de couleur.

Cela permet d'identifier plus facilement les intervalles de fréquence qui présentent un déficit d'intensité (-) et ceux qui présentent un excés (+).

Parmi ces 6 CSD ceux qui paraissent les plus homogènes sont celui marqué 8ms et celui marqué 6ms.
Je pense qu'un excellent compromis sera de prendre un décalage de 0,7ms.

Je ne sais pas quel est l'"apodizing window rise time" utilisé par Pvrx. Intuitivement, on pense souvent qu'un plus faible rise time donnera plus de définition temporelle. En réalité, il faut prendre le "rise time" le plus élevé (3 millisecondes), c'est de la sorte que la fenêtre se comportera le mieux (un peu comme une courbe en cloche). (Je crois que le "rise time" est inférieur à 3ms dans les CSD obtenus par Pvrx d'où la présence d'ailes horizontales sur le front de montée bien visibles sur les CSD obtenus avec des retards de 1ms à 0,6ms. Le caractère plat "flat top" de ces CSD est lui aussi dû à un mauvais choix longueur FFT / "apodizing rise time").

La longueur FFT doit aussi être petite. Voir à ce propos mon message sur DiyAudio :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost2124904

Voici l'URL directe du graphique illustrant ce message :
http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...t4_fft.gif

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Utilisation d'ARTA : l'alignement temporel - par jeanmichellcl - 03/09/2012-13:17:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)