Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Bonjour jean,
2 raisons a cela en effet.
la première et la principale étant de faciliter les mesures, ci dessous le positionnement de la source et du micro, avec la limite de validité de la mesure obtenue :

J'ai la chance de pouvoir monter l'ensemble en intérieur a environ 2 m du sol, et selon l'illustration ci dessus avoir des mesures relativement précises en bas jusque 370 Hz au 1/3 d'octave.
En pratique, mesure selon l'axe de symétrie verticale :

et également selon l'axe de symétrie passant pas la diagonale (le modèle Vituix montrant bien les comportements différents qu'il faut considèrer):

Le tout mesuré tout les 10° sur un classique bricolage avec disque rotatif :

Cela occupe déjà, et permet donc de comparer la directivité obtenue avec celle du modèle.
Si j'avais du faire la même chose avec une réalisation a l'échelle un, il m'aurais fallu monter une enceinte d'environ 450 l / + de 100 kg a 4 m du sol, pas la même contrainte Smile
Donc cette première raison est bien la facilité de la mesure, transposable a l'échelle 1 par homothétie dimension / longueur d'onde et donc fréquence.
Ensuite j'ai presque tout le matériel, sauf la totalité des 38 qui arriveront dans quelques mois (je n'ai pas gardé les 38 Faital et attends des 18sound).
Et enfin, je pense profiter du temps que j'ai pour creuser un peu et tester ci besoin un petite variante sur l'implantation des petit HP centraux, ce qui est toujours plus facile a faire sur une "petite" enceinte de 630 x 630 de façade.
Les premières mesures sont très encourageantes et instructives, par de lobe façon pâquerette dans la plage d'utilisation ni d'image miroir derrière le proto, cela valide clairement le principe et aide a appréhender la pertinence du calcul réalisé dans vituix.
Pour les 1ers mesures j'y reviens plus tard bien entendu, le temps de traiter un peu tout cela avec un peu plus de recul.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 05/01/2022-21:13:11
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)