Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Bonjour,
la maquette a échelle réduite dont je parlais message 22 est en bonne voie, l'enceinte est assemblée pour des essais .... dès 2022, il me reste juste a câbler et monter les haut parleurs :

c'est donc une enceinte a l'échelle 0.54 du projet de l'enceinte de grave-médium.
Le 0.54 correspond au rapport de diamètre des membranes de grave entre les 38 du projet, et les 21 utilisé sur la maquette (qui sont également les médium du projet, pour une question pratique).
Les entraxes de montage de haut parleur de la maquette sont bien entendu ceux du projet a la même échelle de 0.54.
Ce sont des petits 115 mm dayton (DSA115) qui sont utilisés pour prendre le relai.
L'objectif est de comparer les mesures de directivité au modèle calculé par vituix, ce dernier ne prenant pas en compte le diamètre des haut parleur utilisés.
Sur le projet, l'objectif est de maitriser la directivité dans la bande 200 > 700-800 hz, le rapport étant de 0.54, l'observation de la maquette portera donc sur la plage de fréquence 370 > 1500 Hz, avec un fréquence raccord entre voies passant donc de 250 à 460 Hz.
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, la maquette sera donc sensiblement plus facile a mesurer.
Bonne fêtes de fin d'année à vous, et a l'année prochaine Smile
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 31/12/2021-17:18:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)