(24/12/2021-14:44:44)begwanch a écrit :(24/12/2021-12:31:55)6336A a écrit :Citation :Le bas médium !!!!! je n'ai jamais réussi à entendre quoi que ce soit de correct avec mes 38 cm (altec 416) dans ce registre.En coupant à 360Hz, tu as encore beaucoup de voix qui seront retranscrites par ton 416.
Pour moi les grosses gamelles produisent un son affreux quand on arrive dans la voix humaine.
Je coupe à 360 hz et à 24db/oct butterworh
Les voix de basse, de baryton et de ténor descendent facilement à moins de 200Hz, moins de 100Hz pour la première.
Tout à fait, et le formant de la voix, tout cela requiert des fréquences nettement plus basses, même pour des voix de femmes. Je défie quiconque de reproduire une voix humaine de manière correcte en coupant raide même plus bas que 360 Hz, et sans rien en-dessous. Il n’y a pas que les cordes vocales, il y a la « caisse de résonance » et celle-ci a des dimensions plus comparables à un 38 cm, même avec la taille fine !
Par contre dans l’autre sens un 416 seul ne monte pas assez et en non filtré colore le haut du spectre, quoique justement:
- son écoute en panneau plan ou avec un dos ouvert soit meilleure, ce qui illustre les retours d’onde arrière, et l’intérêt du rideau à mi-profondeur
- les 415 ou 420, qui à part le biflex ont bien des caractéristiques communes avec les 416, sont déjà très satisfaisants sur des voix humaines, quoique trop directifs et manquant de piqué tout en haut sans tweeter ou tweeters,
- et justement, les colorations s’améliorent aussi avec la suspension mécanique du HP accolé à un tube lourd comme nous le faisons avec nos enceintes 415A. Ce serait vraiment intéressant de tester cette suspension sur des charges utilisant des 416…
Cordialement
Christian
|
Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
|
|
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)