Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
(19/12/2021-15:27:19)Daniel16 a écrit : ...
Très beau projet, c'est créatif et audacieux, grand bravo !

La directivité au delà de 90°, et contrairement à celle d'un pavillon, va probablement diminuer ( entre 200 et 700 Hz ) jusqu'à devenir faible, en théorie ( ...? ... ), derrière les enceintes ...
Je suppose que ton traitement acoustique se devra d'y être encore plus fortement absorbant ... ?

Je suis d'autant plus curieux de l'évolution de ton projet que je suis parti dans une direction opposée. Mes multiples réalisations à base de pavillons, ainsi que mes dernières écoutes m'orientent vers un système à radiation directe le moins directif possible, au moins dans le sens horizontal.
...

Bonjour Daniel,
merci pour le créatif, c'est bien le côté motivant de ce projet.
La simu en champs libre montre un image derrière l'enceinte en effet, mais je n'en sais pas plus, dans cette hypothèse je m'attends a devoir faire un ajustement derrière, ou simplement coller l'enceinte au mur, a voir sur du concret, c'est pour bientôt.

Pour les directions opposées, notes qu'un système a indice de directivité constante et un système a directivité nulle vise tout 2 un équilibre constant dans le rapport direct/hors axe Smile

(21/12/2021-13:59:34)xnwrx a écrit : Salut Greg,
Si jamais, THXRD PVRX avait réalisé un grand nombre de comparaisons de 18" en 2PI à l'air libre. Il avait posté ici les résultats mais je ne les retrouve pas, tu devrais aussi les trouver sur le net car il les avait posté sur un autre forum (DIYaudio je crois). Les 18 sound et les beyma étaient les plus performants de mémoire.

Oui merci, j'avais vu passer ses mesures partagée.
Maintenant j'ai ce qu'il faut, actuellement j'utilise déjà deux 18 en clos, qui donc seront peu être toujours en service finalement.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 22/12/2021-22:36:11
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)