22/12/2021-21:16:49
(Modification du message : 22/12/2021-21:45:26 par Greg Lagarrigue.)
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
(22/12/2021-10:34:50)333 a écrit : Bonjour Greg
Projet très intéressant a suivre.
Je ne comprends pas trop ton commentaire sur le pavillon b&c me464.
Ce pavillon est fait par b&c pour utiliser avec la dcx464 qui descend jusqu'à 300Hz en théorie. Ce n'est pas les hifistes a priori qui ont choisi cet usage. Qu'après la vision du constructeur soit trop ambitieuse c'est autre chose.
En tout cas merci pour ces mesures ça évite de gaspiller ses sous sur des dcx464....
Bonjour,
je ne me prononçais pas sur la performances de ce pav avec le moteur B&C, qui est en effet vendu comme utilisable jusque 300 hz (tout du moins, pour tirer parti de toute la bande passante de la dcx464, qui est donnée pour descendre a 300).
Je notais que comparé avec le même moteur NSD1480N, l’adaptation d'impédance était moins bonne en bas que sur l'iwata jmlc 300, qui est pourtant plus petit comme pav que le B&C, le symptôme étant une monté plus rapide de la disto.
En y regardants de plus près,la différence n'est pas énorme non plus et demanderait a faire des mesures plus rigoureuse si le but était de faire un véritable comparatif.
Mais une fois de plus pas de surprise de ce côté là, c'est contrôle de la directivité ou parfaite adaptation d'impédance, pas les 2 a la fois, d'ou ma remarque monde pros vs Hifiste avec leur pav expo, iwata etc qui distorde moins en bas, a coupure identique en bas.
Donc vu sous un autre angle, c'est a dire quand on regarde le contrôle en Horizontal ET en Vertical, ce pav B&C fonctionne particulièrement bien, raison de mon choix pour ce dernier.
Bonjour l'indien
(22/12/2021-13:59:01)Indien29 a écrit : ...Ben heu ... justement non, pour l'instant la théorie de montre pas de réponse en marguerite dans la plage d'utilisation prévue (voir mes simulations ou le doc mi en lien par Jim), le fait d'utiliser 2x4 haut parleurs permettant d'étendre la bande passante vers le haut, le critère étant de rester sous la fréquence ou apparaissent les lobes latéraux (que j'ai pris la peine d'entourer message 1
Ton projet Greg est intéressant, mais la création de lobes entache théoriquement assez fortement la réponse hors axe, elle est irrégulière en fréquence (réponse en marguerite)
;;;
).Sur un simple montage avec 4 haut parleur en X, cette plage est très réduite et on tombe facilement dans les pétales en effet (voir simu posté message 1 en préambule justement), mais ce n'est pas mon projet.
En théorie par contre, il y a une réponse miroir au dos de l'enceinte apparemment, comme avancé par Daniel, que la simu montre aussi si tu la réalise en libre et non plus en demi espace.
Pour ce qui est de la pratique, étant donné que le modèle considère des sources ponctuelles, je suis en route pour mes premiers test, avec la maquette dont je parlais il y a 2 jours, donc je verrais bien sur du concret.
(22/12/2021-13:59:01)Indien29 a écrit : Quattro, lobes de directivité en H et V :le 4 HP en X n'est pas le sujet
Bénéfice :
...
C'est ton tiens
(22/12/2021-13:59:01)Indien29 a écrit : Sur ton projet, je trouve dommage de ne pas bénéficier d'un montage "quattro" pour rester en coaxial, tu accumules plusieurs défauts, pourquoi ne pas placer au centre le ME 64 et trouver les bons entraxes / diamètres de HP permettant un bon raccord en directivité ?Alors même motif même punition :
De plus, de mon humble avis, je ne vois pas l’intérêt des 8" qui couvrent une grande partie de ce que le ME64 produit également (il peut etre coupé à 550Hz je pense, donc peut etre raccordé vers cette fréquence avec des HP suffisamment large bande pour couvrir de 80 à 550Hz)
Mais c'est ton projet alors oui, il faut aller au bout pour essayer !
mène au but ton "quattro", et tu verra bien l’intérêt du truc, de mon côté j'ai expliqué pourquoi mes choix au début.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.