(21/12/2021-16:54:13)xnwrx a écrit : J'ai un gros doute donc je préfère poser la question : qu'appelles tu "papier bulle" ?
S'il s'agit de rouleau à bulles d'air pour protéger les objets qu'on emballe, c'est étanche à l'air, donc on n'est plus du tout sur le principe du feutre et tu crées donc un parcours du flux d'air et des ondes qui doivent contourner le bidule !
Non, c’est un rideau suspendu et pas une membrane étanche isolant un compartiment ou redéfinissant un trajet acoustique. Quand bien même, s’il suffisait d’une membrane de papier bulle pour casser la propagation des ondes…
Je serais intéressé que quelqu’un compare le sandwich feutre mince (pled)-papier bulle-pled utilisé ici avec la même épaisseur totale, en feutre comme je l’utilisais il y a deux décennies sur mes VoT, dans cette configuration de rideau à mi-profondeur.
Une chose est certaine, avec le feutre épais, si on met trop, cela donne un son un peu étouffé. Je n’ai pas cette impression avec mon dispositif, mais aussi avec la suspension des 415 réglée comme je l’ai conseillé, le contact contre la face avant disparaît presque et on a donc moins de toniques de caisse excitées - donc peut-être moins besoin d’un rideau atténuant.
Tout est affaire de réglages…