Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
jefourcade a écrit :Beau projet Greg. As-tu réfléchi au choix des HP ? Une remarque : les rapports des dimensions de l'enceinte sont 1,1,0.5. Ça concentre les modes internes. Mais comme c'est du clos rempli de laine de verre j'imagine que ce n'est pas forcément critique.

J'espère que tu pourras aller au bout. C'est une solution qui pourrait m’intéresser (je réfléchis à changer mes caissons de basses).

Bonjour Jean
Je n'avais pas réfléchi aux proportions (l'habitude du clos bien rempli d'absorbant), maintenant l'enceinte étant partitionnée a l'intérieur, le problème se pose différemment :

Le volume des 20 cm étant pyramidal (base carrée en façade, sommet reliant la face arrière) , cela ajoute un plan incliné au volume de chaque 38.
Donc cela devrait aller

Pour les haut parleurs, dans le grave j'aurai pris idéalement un 38 comme le Audax PR380M0, j'ai l'impression que ces haut parleurs a suspension relativement souple, résonant bas avec un membrane d'une centaine de gr donne un grave plus articulé, mais pas question d'investir dans des suspensions mousse éphémères comme celles équipant ce 38.
La disponibilité a aussi été un critère, et ce genres de haut parleur sont de plus en plus rares ...
Enfin, quelque simulations illustrant, ci dessous comparaison de courbe de réponse de différents 38 dans 120 l (100 l réel mais avec absorbant) , pour une puissance de 200 w aux bornes du haut parleur (avec également un 46 MC Cauley pour comparaison) :

D'un point de vue réponse dans le grave, il n'y a pas de gros écarts dans le même volume, et ce volume est imposé pour une question d'emcombrement.
J'ai choisi au final le Faital 15FH500, un compromis qui me semble bien et pas trop bout de bois d'un point de vue suspension.
Remarques en passant, le haut parleur étant coupé a 350 Hz, je ne pense pas que le choix soit trop critique (fonctionnement en piston), j'ai pris le soin par contre d'éviter un haut parleur avec pic de fractionnement marqué en haut, je ne veux pas risquer une disto qui colore le bas médium.
En clos ce choix surprendra surement, mais avec 4 haut parleur de chaque côté je ne serais pas limité a 25 Hz, comparé a mes 2 46 MC Cauley qui fond le job actuellement, (toujours en clos).
Au dessus, j'utiliserais des Médiums Audax HM210Z10, j'en avais testé une paire il y a quelque temps, c'est un très bon haut parleur qui peu être coupé a 350 Hz, qui monte sans accident, et qui ne pose pas de risque de résonance au cache noyau puisqu'il n'y en a pas Smile. Fait intéressant pour un 20 cm, il ne présente aucun accident de directivité jusque 1.5 Khz. J'espère donc de sa membrane légère et très bien amorti un médium "propre" dont la présence sera équilibré grâce au concept "Multi X True constant DI" !
(je blague pour la formule commerciale fumeuse!).

Pour ce qui est d'aller au bout, je suis bien lancé, je reçois sous peu une palette de TLHP Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Greg Lagarrigue - 08/12/2021-21:22:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)