Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Joli projet Greg, bien vu !

J'utilise ce principe de création de lobes depuis quelques années maintenant (Twin H en 2X10" à Paris)

Cet été j'avais commencé un nouveau projet en Quattro 8" autour d'un XT1464, l'ETF à Bellême fut l'occasion de les terminer (peinture, montage des HP)
J'ai donc fait les premières essais et après 2 jours, ça commençait à pas mal fonctionner malgré une pièce trop petite, vraiment catastrophique.

Avec une pièce plus correcte, ça aurait été une autre dimension.

Bonne idée que la Simu sous Vituix, j'utilisais jusqu'à présent le simulateur de DI de Jim, il faudrait tout basculer sous Vituix mais il faut commencer par tout mesurer en extérieur, chose que je n'ai pas fait pour l'instant.

Le montage des Quattro est CD, assez directif en V, mais bien moins directif dans le bas que ton projet qui est énorme !

C'est un compromis qui est fait (raccord en H vers les 880Hz, plus directif en V pour optimiser le DI global), j'aurai pu faire plus grand avec un plus grand pavillon, le ME est une bonne idée.

Il reste des lobes hors axe évidement, mais le gain est évident et les lobes hors axe peuvent être absorbés par un traitement massif des premières réflexions.

C'est évidement une alternative au pavillon, mais c'est bien plus économique en place, plus rapide à mettre en oeuvre et simulable puis mesurable en extérieur pour corriger la prédiction !

Pour ma part, le tableur de Jim a bien prédit ma Fx, définie assez haut (880Hz), filtrage en LR 24 acoustique sans problème.

Dans cette petite salle, j'avais surtout des problèmes de bas médium que j'ai corrigé en DRC en faisant des compromis, filtrage et mise au point avec un Solaro QR1 évidement ce qui simplifie beaucoup pour faire des comparatifs de FIR à la volée avec les présets.

En dessous, il y avait un GTI 12 raccordé en LR24 à 80Hz, placé à la mesure, le centre de la pièce était pas mal, le grave était correct (filtrage systémique en MMM, depuis le point d'écoute)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante - par Indien29 - 05/12/2021-20:26:45
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)