05/12/2021-15:06:44
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-14:59:08)Ragnarsson a écrit :(05/12/2021-13:30:29)MELIMELOMAN a écrit :(04/12/2021-18:44:45)Ragnarsson a écrit :Avant de me lancer dans un "chantier" comme celui que j'envisage, je vais évidemment essayer ce réglage d'évent. Gérard m'a un peu initié aux mesures et je vais acheter un micro et j'ai déjà téléchargé REW. Ce sera une première pour moi mais c'est toujours passionnant d'essayer et d'apprendre.(04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit :(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…
C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude
Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un ordi, et un micro qui si c’est juste pour ça peut être en USB. Tu positionnes le micro très proche du cache noyau et tu mesures avec REW (ou un autre) la réponse en fréquence. Là où il y a un trou dans le grave est la fréquence d’accord bass reflex de ton enceinte.
Tu ajuste la longueur (plus c’est court plus la fréquence est élevée).
Tu peux aussi en première approximation utiliser WinISD, y renseigner le diamètre de ton évent, la fréquence d’accord souhaité et il te donnera la longueur.
Tu peux aussi me donner le diamètre intérieur de ton évent, et je te calculerai une proposition de longueur. Et si ta caisse est proche des TSM2, sur internet il y a un plan avec la longueur de l’event.
La caisse actuelle fait 62(l)x107(h)x50(p) soit environ 330 litres. Dans chacune il y a 2 TAD 1601B et 2 évents tubulaires de 11,8cm de diamètre intérieur et de 9cm de longueur
Philippe
A vue de nez les évents ne sont pas assez longs.
Quelle est la fréquence d’accord ciblée. Un exemple le Arai170 d’un ami c’est 31Hz
Tu as des renforts à l’intérieur de la caisse, et quelle est l’épaisseur des parois? C’est pour calculer plus précisément le volume interne car la longueur de l’évent en dépend.
Comme dit par Dominique le filtrage joue une role important et en particulier pour le calage temporel.
Au besoin ouvre un fil dédié, pour qu’on ne pollue pas ici.
les cotes que j'ai données sont des côtes intérieures avant déduction des évents