30/11/2021-22:36:43
RE: DL-103 Pro
(22/01/2017-12:29:43)Dominique-Tanguy a écrit : Après deux jours d'écoutes et quelques vinyles, cette DL-103 Pro sonne vraiment autrement.Bonjour,
Je n'irais pas jusqu’à la placer entre une Koetsu Onyx et un Dynavector XVSmais elle est nettement meilleure que ma DL-103 de base dans son boitier Bronze (qui avait apporté un plus).
Comme d'ahbitude, j'ai sollicté l'avis de mon épouse qui confirme entendre une différence significative.
Gilles avait mentionné une amélioration dans les aigus. La cellule est livrée avec des résultats de mesure, (peut être factices), qui montre effectivement une bande passante étendue dans les aigus (jusqu'à 50 Kz). Si c'est vrai, je pense que cela traduit un travail d'optimisation qui s'entend sur tout le registre.
Jacqueline a été sensible à une amélioration dans les basses, plus définies et dynamiques, j'ai surtout été sensible à l’amélioration dans le médium, beaucoup plus riche et détaillé.
Je la place devant toutes les DL-103 que j'ai eues jusqu'à présent.
Par contre, j'aimerais bien savoir quelles modifications sont appliquées...
Pour l'instant, je la laisse dans son boitier d'origine.
Dominique T
J'ai une DL103R avec prépré Hiraga en kit alimenté par batteries au plomb d'1 A + capa Nec d'1 farad, + préampli kaneda (potentiomètres changés par Gérard) + Hiraga 20W (ressuscité par Gérard et depuis d'un très beau son très dynamique et doux).
Lorsque Gérard (escarfigue33) m'a prêté son Sugden 21, j'ai été très surpris par la DL103R qui était alors devenue extrêmement fine, subtile et détaillée sur tout le spectre et surtout dans les aigus et montait très haut ! J'en redécouvrais la puissance et la finesse des tweeters de mes Pierre-Etienne Léon MIV, et je découvrais qu'au bout du compte ma platine semblait plutôt bien réglée. Ainsi l'ampli peut métamorphoser la cellule ! Bon il s'agit d'un ampli Sugden 21 construit par Gérard, ce qui y fait beaucoup, mais cette expérience me semble intéressante à partager, car la DL103R est en effet d'un potentiel extrêmement musical !
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad

mais elle est nettement meilleure que ma DL-103 de base dans son boitier Bronze (qui avait apporté un plus).