(11/11/2021-18:25:13)begwanch a écrit : le recul qu’on a aujourd’hui sur des populations entières, démontre à la fois son efficacité et le nombre extrèmement réduit de risques graves, largement inférieur au risque Covid sans vaccin…
Christian
C'est quand même là le point de discussion sur le bénéfice risque pour disons les moins de 65ans voire jusqu'au moins de 50ans.
La non recommandation de l'Astra Zeneca pour les moins de 65ans est clairement basée sur ce pb de risque plus grand que le bénéfice en regard des problèmes vasculaires.
Le Moderna suit la même route pour le risque endocardites.
Et le Pfizer présente les même effet secondaires sans doute dans une moindre mesure sauf si les résultats initiaux ont étés un peu arrangés (voir l'affaire en cours).
S'il suffit d'attendre assez de temps pour que les cohortes soient suffisamment nombreuses pour voir que le Rapport Bénéfice Risque devient négatif pour une partie des plus jeunes, je peux comprendre que certains attendent encore un peu.
Je suis vacciné mais ne me sentant pas vraiment à risque j'avoue que je réfléchie plus pour un futur rappel.
Donc tout ne peut pas se résumer en une phrase style "circulez il y a rien à voir" pour mobiliser les gens vers la vaccination