11/11/2021-15:38:47
RE: surdité directionnelle
(10/11/2021-23:29:47)tientien a écrit : Hello Denis,
Notre oreille est un capteur tri-dimensionnel....
Amicalement,
Etienne
Bonjour,
C'est sûr mais à ce point, je n'aurais jamais imaginé !
Je savais qu'une seule oreille suffit à localiser un son (avec les deux oreilles il y a en plus le déphasage qui vient complémenter).
Mais de là à ne plus du tout entendre une sonnerie si elle vient du bas avec un angle de 80° par rapport à l’horizontale alors que je l'entends à la perfection si elle vient du haut ou bien de derrière ou même si elle est placée dessus de ma tête !
Ça parait incroyable.
Hier l’enregistrement de cette même sonnerie avec du assez bon matériel (microphone RODE M3, Encodage Audacity) ne permettait pas de reproduire le phénomène !
Alors j'ai remplacé le casque ouvert sennheiser par un AKG fermé et là ça le fait un peu :
Si l'écouteur (canal gauche= enregistrement mono) est placé au niveau de ma hanche droite et si de plus il est orienté vers le sol alors je ne l'entends presque plus de l'oreille droite.
Mais avec le vrai réveil le son émis au niveau de ma hanche m'est inaudible et cela avec n'importe quelle orientation du réveil.
Si vous avec un casque fermé vous pouvez écouter le fichier....... mais mon défaut d'oreille droite n'est peut-être pas le votre.
Denis,