08/11/2021-13:07:24
(Modification du message : 08/11/2021-13:20:33 par Ragnarsson.)
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(08/11/2021-11:03:59)JIM a écrit :(08/11/2021-10:25:42)tientien a écrit : Hello Jean François,
D'accord avec toi !
Le problème existe depuis très longtemps....... c'est quoi la bonne mesure ?
Je vois que les softs de mesures se multiplient....et les mesures encore plus, graphiques, tableaux, ondelettes, dat, etc.....et rien ne peut déceler ce que les oreilles arrivent à faire aisément !
Faudrait peut être partir sur d'autres bases......
Amicalement,
Etienne
De mon expérience personnelle, c'est surtout l'oreille qui ne décèle pas ce que l'on mesure et sur des critères encore plus essentiel.
La preuve encore une fois avec la résolution d'un problème identifié par la mesure qui apparait comme une évidence (voir graphe en première page) et qui n'avait pas été relevé à l'écoute jusqu'à présent.
Des cas comme ça, j'en trouve très souvent quand je mesure un système.
Ce qui est plus difficile à mesurer, c'est la sensation d'enveloppement, la stéréo, etc ... L'aspect spatial car cela nécessite au moins 2 micros et ça dépasse vite le cadre amateur.
Les mesures associées existent cependant depuis longtemps.
Les mesures présentées récemment sur le px4 montrent également une bonne corrélation avec l'écoute et sans sortir du conventionnel.
L'exercice n'a pas été fait sur le 300b mais il y a fort à parier que les différences seraient facilement mesurable.
Il faut bien plus que deux micros et/ou les déplacer/répartir dans l'espace à des positions connues pour pouvoir cartographier le champ acoustique et bien en caractériser le source.
La source ici était particulière, avec une grande surface émissive et une longue transition entre l'onde plane générée par la compression à l'onde 3D directive. L'impédance de rayonnement est certainement très différente de ce qu'on rencontre avec de la radiation directe.
Concernant l'ampli, il ne faut pas oublier qu'on le perçoit au travers du transducteur, et que c'est l'ensemble, pièce y compris, qu'on écoute. C'est un système couplé, de l'ampli à la pression en un endroit dans la salle. L'ampli a des défauts mesurables (THD, IMD, impédance de sortie....), mais une fois couplé au système imparfait qu'est une compression et un pavillon, certain aspects se compensent ou sont mis en valeur. Etant donné le rendement, le niveau de sortie de l'ampli est faible, et ce n'est pas la zone où les amplis à transistors en classe AB excellent, sauf ceux étudiés pour. Un ampli particulier comme le massdrop THX serait intéressant à tester, certains forumeurs l'utilisent en direct sur des compressions (pos par exemple), ou un PASS F5 ou un ProFET.
Pour les tests de comparaison à l'écoute, et leur validité, la vidéo dont j'ai donné le lien est instructive et accessible.
(08/11/2021-11:52:34)6336A a écrit : L'oreille ne décèle pas bon nombre de choses que nous mesurons, soit. Mais elle décèle aussi -et surtout- des choses que nous ne mesurons pas. Exemple donné par Jim "l'aspect spatial, la sensation de stéréo". Et à mon avis, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher. Entendre ce que nous mesurons, bof... mais mesurer ce que nous entendons tombe plutôt sous le sens... donc pas "le lien entre ce que tu mesures et ce que tu perçois", mais celui entre ce que tu perçois et ce que tu mesures. La haute fidélité existe pour satisfaire nos oreilles, pas pour satisfaire les bancs de mesure.
(08/11/2021-11:11:55)Etmo a écrit : Ensuite notre cerveau est particulièrement fécond pour imaginer de différence inexistante à cause de cette mémoire défaillante. Il veut une cohérence. Un ampli a tube doit sonner mieux alors il sonne mieux. Je peux dire la même chose avec un ampli à transistor et même un classe D type FDA, une source HD etc..
Arrête de prendre les audiophiles ou plus simplement les mélomanes pour des benets. Si un classe D de chez audiophonics sonnait mieux qu'un 300B, ça se saurait... et je connais bien des gens, qui malgré un salaire bien modeste, ont des 300B. Tout simplement parce qu'ils aiment la musique, et croient en leurs oreilles.
J'aime la musique, surtout quand elle est reproduite fidèlement par rapport à l'écoute de son master en studio, et je n'aime pas le son de la 300B.
Je peux comprendre que cela plaise, car ça embellit certains sons. Et c'est très très dépendant de la musique qu'on écoute.
Mon dernière écoute d'amplis à tubes:
![[Image: IMG_2340-R-R.jpg]](https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/10/IMG_2340-R-R.jpg)
Déjà que Klipsh ce n'est pas du tout neutre, là c'était l'apothéose de ce que je n'aime pas dans le tube.
C'est une philosophie d'écoute différente de la mienne, chacun la sienne.