02/11/2021-19:24:32
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(02/11/2021-14:26:40)Greg Lagarrigue a écrit :Bonsoir Greg, des essais on en a fait pas mal, je n'étais pas tout seul: avec des WE66A, en compression 1’ et 2’, peut-être 1,4’ (c’est un peu loin tout ça), la comparaison avec des 25 (ER10...), 30 (ALTEC 417-pas mollasson comme Hp) même en pavillon, en double, ils ne donnaient pas CE ressenti, nous en avions aussi chargé dans des portions du pavillon 66A, ceux-ci étant étant en plusieurs parties, courbés et droits! On a monté tout ce petit monde, en intérieur, extérieur couplés à des pavillons de grave, des 211, ONKEN à pavillon, et ce qui est ressorti c'est qu'une compression, avec le pavillon qui va bien, est imbattable dans la zone bas-médium. C'est la capacité d'accélération qui fait la différence, et la notion de sensation de vitesse, dont certains se moquent, qui sont capitales, et que l'on entends chez Dominique, mais ce résultat est indissociable de l'électronique associée, elle aussi capitale... un mauvais filtre actif et tout est cassé...(02/11/2021-13:51:26)ALTECMANIAC a écrit : ...
Quant à la dynamique, il faut pas chercher midi à 14H: chambre de compression+pavillon. Pour s'en convaincre, il y a juste à demander à Dominique de couper un 15A et d'y installer un 20 cm
Et vous entendrez que la directivité n'a que peu d'influence sur le ressenti de dynamique, et que c'est cet attelage LAMAR/WE 555 +15A, qui permet cette rapidité...
Bonjour Stéphane,
quel essais a tu réaliser pour écrire cela ?
De mon côté, j'ai déjà comparé sur le même pavillon (toujours le tractrix 135) des 2" ou 1.4" ou 17 cm.
La ou la différence est la plus frappante c'est en retirant le pav du 17 cm et en laissant ce 17 jouer ainsi, c'est évident a tout point de vue.
Pareille avec du 30 cm, avec un pav devant c'est plus du tout la même, même si la masse de l'équipage mobile reste la même !
Ignorer les effet de la directivité comme tu le fais me laisse halluciné.
Je précise que dans mon précédent message, je parle de ressenti de dynamique, pas de capacité de dynamique. La mise en pavillon d’un Hp va augmenter cette dernière, par la directivité, à minima de 3Db, mais par "ressenti", j’entends le "kick" aux basses fréquences de 100/250 Hz (grosse caisse), au-dessus on saura faire très performant, avec des 30 cm, 2' ou autre, c’est en dessous que c’est compliqué.
Je n'ignore pas l'effet de la directivité, mais de mon expérience, elle n'est pas suffisante pour expliquer ce ressenti.
Fini la digression, je laisse JIM à son étude.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)