02/11/2021-13:51:26
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(01/11/2021-21:16:29)JIM a écrit : ...
Et la cause était la capacité en série avec les 2 tweeters eux aussi en série. On a donc supprimer la capacité série et modifié le filtre actif numérique pour revoir le raccord qui se situe à 5
kHz acoustique LR24.
...
A ce stade, nous n'avons pas trouvé ce qui procure cette dynamique ressentie mais nous avons trouvé un frein énorme que nous avons supprimé.
Résultat, la dynamique a encore progressée, et pas qu'un peu avec un peu plus de clarté dans les timbres et de détails forcément.
Le niveau de l'aigu a été rebaissé de 2dB par la suite.
Bonjour, étonnant c'est histoire de condensateur, je suis surpris aussi du branchement en série des 2 tweeters??
Quant à la dynamique, il faut pas chercher midi à 14H: chambre de compression+pavillon. Pour s'en convaincre, il y a juste à demander à Dominique de couper un 15A et d'y installer un 20 cm

Et vous entendrez que la directivité n'a que peu d'influence sur le ressenti de dynamique, et que c'est cet attelage LAMAR/WE 555 +15A, qui permet cette rapidité, cette spontanéité aux fréquences<250/300 Hz...en dessus de 150 Hz les seuls éléments capables de rivaliser sont les grands pavillons de grave avec des 38cm (de mon point de vue des ALTEC 515-B de préférence), ou les grosses enceintes à pavillon type ONKEN ou ALTEC 211 (toujours en 515-B).
C'est le point fort du couple LAMAR/15A reproduire le 100 Hz avec une chambre de compression.
@ Jean-Marc: oui l'actif est envisageable, mais pas n'importe lequel, et pas n'importe comment...et j'écris ceci d'expérience...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)