(18/10/2021-13:36:34)Jean-Louis P a écrit : 100% évident . Ne s’improvise pas immunologue, virologue ou urgentiste qui veut, le tout avec surtout des arrières pensées politiques. Si moi je m’autodesignait plombier tout le monde rirait. Là c’est pareil...
J'aurais des arrières pensées politiques ? Je n'en ai rien à faire qu'untel ou machin soit de gauche, du centre de droite ou des extrêmes ! Et je n'ai pas non plus la prétention de m'improviser détenteur de l'unique vérité et systématiquement dénigrer ou insinuer envers ceux qui ne partagent pas mon avis, comme tu le fais.
J'estime tout simplement que le premier ministre n'a pas à mentir ouvertement et publiquement quand toutes les études (et l'actualité) démontraient que la contamination reste possible même en étant vacciné. c'est tout simplement irresponsable ! C'est avoir des arrières pensées politiques que d'exiger qu'un premier ministre ne mente pas, qui pourrait laisser penser qu'une fois vacciné il n'y a aucun risque ni pour soi ni pour les autres ? On voit le résultat avec une baisse totale de la vigilance vis à vis des gestes barrières, de la distanciation sociale, dans les restaurants, dans la rue, au cinéma, la majorité des gens ne se protègent plus et ne prennent aucune précaution envers les autres.
Idem pour le ministre de la santé qui a convoqué une conférence de presse pour affirmer que les phases d'essai clinique de niveau 3 étaient terminées et qui n'hésite pas à traiter de "fake news" tout information contraire. Alors qu'il est clairement expliqué sur le site de l'ANSM et de l'EMA que les vaccins resteront sous AMM conditionnelle délivrées par l'Agence Européenne de santé et renouvelée tous les ans, durant toute la durée des essais cliniques des labos dont les dates butoirs sont parfaitement connues et vérifiables sur le site US "clinicaltrials.gov". Quelles étaient ses arrières pensées politiques ?
Cela me semble sain d'exiger que des membres du gouvernement (quel qu'il soit) en charge de la santé publique ne mentent pas à leur concitoyens, encore moins que cela devienne une habitude.
(18/10/2021-07:50:17)gillesni a écrit : Analyser ces résultats et bien plus compliqué qu’on ne le pense.
Par exemple, qui se préoccupe ici de l’âge médian de la population de chaque pays.
Pourtant, celui-ci est de 19 ans à Madagascar lorsqu’il est de 45 ans en France. L’âge médian, cela veut dire que la moitié de la population est en dessous de cet âge, et l’autre moitié au-dessus. Si on rajoute le critère de l’âge moyen de décès, hors période de Covid, il n’est pas étonnant de trouver de grandes disparités d’un pays à l’autre. Et il y a encore d’autres critères qui rentrent en jeu.
Comparer les chiffres de décès du Covid par pays n’a strictement aucun sens si on ne tient pas compte de la totalité des paramètres en jeux.
C'est bien ce que j'ai pris la peine de préciser : "Beaucoup de facteurs entre en jeux dans le taux de mortalité par pays : densité, répartition et mobilité des populations, saisonnalité du virus, choix de stratégie sanitaire, comptage, propagandes gouvernementales."
Même si je n'ai pas inclus effectivement l'âge des populations, bien que dans les pays pauvres à populations jeunes, les facteurs de comorbidités sont également nombreux même si différents des nôtres : malnutrition, hygiène, espérance de vie en bonne santé courte, sans parler de l'absence d'accès au soins de santé élémentaires pour beaucoup (la moitié de l'humanité).
Il faut surtout le dire à ceux qui ne se prive pas en conférence de presse de comparer les "bons" chiffres de la France en terme de contamination avec ceux de nos voisins européens, parfois en s'arrangeant à répétition avec la réalité, comme l'ont relevé certains titres de presse, y compris étrangère :
http://www.lessentiel.lu/fr/corona/story...x-31774231
Philippe