19/10/2021-09:59:07
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :Maintenant dire qu'un ampli à lampe est plus linéaire en boucle ouverte et que c'est ça qui le rend meilleur qu'un ampli a transistor c'est quoi?Il faut apprendre à lire, et à interpréter, Etienne. J'ai bien écrit qu'en boucle ouverte les amplis à tubes sont globalement plus stables que ceux à transistors, j'ai donné également les avantages du tube par rapport au transistor en parlant des problème thermiques dont ce dernier souffre et dont le premier semble exempté, j'ai aussi parlé de la fonction de transfert de la triode bien plus linéaire que celle du transistor, ce qui permet d'appliquer des plus faibles taux de cr, et ces faits sont incontestables.
Si tu fais la moyenne des taux de cr appliqué sur les amplis à tubes, tu trouveras quelques 20 à 30dB de moins que sur celle des transistors. D'où la supériorité aux mesures de ces derniers.
Sinon, je n'ai pas écrit (dis-moi où) que les amplis à tubes étaient toujours meilleurs que ceux à transistors. Il me semble assez évident que si tu branches un SE PX4 qui peine à atteindre 4W derrière une enceinte moderne de rendement moyen de 88db/w/m, il va avoir comme un problème comparé au Yamaha... pas d'amortissement, manque de grave, manque de puissance... mais il n'a pas étudié pour ça.
Par contre, une comparaison entre le Yamaha et un ampli à tubes push-pull (donc avec peu de H2) qui aurait des mesures équivalentes en distorsion au Yamaha, et qui disposerait de plus de puissance qu'un PX4 mériterait d'être effectuée.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)