Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour
Citation :Je veux bien admettre quand boucle ouverte les lampes sont plus linéaire.
En boucle ouverte comme en boucle fermée, du moment que le taux de cr appliqué est le même. La cr n'est pas une magicienne, elle ne fait que réduire la distorsion proportionnellement à son taux.
Citation :Maintenant à l'écoute j'ai eu une démarche inverse. J'ai remarqué que la distorsion et en particulier l'IMD rendait la musique symphonique particulièrement difficile à retranscrire avec de la distorsion.
L'IMD qui ajoute au signal des multiples non entiers est franchement dissonante, et là encore, je rejoins l'avis de Joël. Big Grin  Il m'étonnerait fort que ce type de distorsion "enjolive" le signal, ça serait plutôt le contraire. Je ne sais pas quel est son seuil d'audibilité.
 Comment reproduire la puissance et tous les détails d'un orchestre symphonique ?

Beaucoup de systèmes sont certainement meilleurs aux mesures que celui de Dominique. Un amplificateur moderne à 10 fois moins de distorsion qu'un 300B, et bien des enceintes modernes sont plus linéaires et peuvent avoir moins de distorsion que le couple Lamar/WE15A.
Et pourtant, quand on écoute... des défauts sont facilement audibles, c'est vrai, mais globalement, la MUSIQUE est là. Beaucoup de systèmes "modernes" ne peuvent pas en dire autanT et en sont très loin.
Le tout avec des tubes datant des années 30 et un pavillon des années 20. Et tu peux même y inclure sa platoche EMT+cellule EMT, technique révolue pour beaucoup.
Ce qui devrait nous amener à dégonfler nos melons d'audiophiles et nous apporter à un peu plus d'humilité...

Citation :à la portée du premier ampli audiophilesque à totors/mosfets des années 80, lequel réfute donc ton affirmation première.
As tu fait la comparaison entre un mosfet et une pentode ? Il parait que c'est assez proche ...
As tu fait la comparaison bipolaire triode ? Il parait que la fonction de transfert du premier est à chier en comparaison au second... et si tu nous prouvais le contraire ?

Citation :je le sais d'expérience, j'ai optimisé un SE à 845 et autre pp à triodes,
Ça, c'est de l'expérience ! Big Grin  Optimisé avec modestie... et si tu nous racontais ? Tu t'es penché sur les l'ampoules ? Big Grin
A propos de 845, c'est sur ce forum... tiens, encore quelques-uns qui doivent raconter n'importe quoi, décidément...  l
https://forums.melaudia.net/showthread.p...203&page=3
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par 6336A - 18/10/2021-10:34:11
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)