(10/10/2021-17:02:32)Indien29 a écrit : ...un 515 soit à considérer comme une vieille voiture dépassée, il restera aussi performant qu'un HP de dernière génération
...ne jurer que par le 515, apprécier le fait de l'avoir car c'est une référence ... le charme de l'époque...
... les progrès de ces dernières décennies n'ont pas apportés grand chose en terme de son si on compare à un 515 ou une VOT.
L'exemple du 15A est encore plus fou, comment un truc conçu dans les années 20 sort un son pareil ?
Il y a là une sonorité particulière, mais je ne suis pas sur que c'était voulu à l'origine, le but était d'avoir le rendement le plus fort, d'ou une compression et un pavillon énorme, surtout en longueur, l'ampli ne faisant qu'un Watt ou à peine plus...
Les effets dus à la conception de ce pavillon sont des dommages collatéraux, indésirables aujourd'hui dans la conception d'un pavillon moderne, pourtant ces effets offrent un plaisir d'écoute remarquable.
Je suis surpris que les grandes marques ne ce soient pas plus penchées sur le phénomène audible que produit ce pavillon, bon, c'est sans doute le fait de la taille de la bête, il faut une salle de 80m2 minimum + le recul et l'engin n'est pas simple à caler dans un salon, mais peut être que des études sur le phénomène audible permettrait de reproduire ces même effets sur des pavillons plus petits, ou même via convolution sur des enceintes classiques, je n'en sais rien....
La difficulté de cette passion, c'est que certaines colorations et / ou effets de non linéarités sont appréciés, faire neutre est bien plus simple !
Le 15A est pour moi un mystère tant ce qui en sort produit un son dynamique et plaisant
Bonjour à tous
Bonjour Indien29, bravo pour ta curiosité et ton incompréhension sensée devant ces monstres que sont les WE15A
j'ai gardé quelques éléments de ton message car après quelques égarements sur cette vieillerie tu entrevois les différences de cultures (savoir-faire) du monde sonore bien visibles dans ce sujet qui ont pourtant le même but la haute-fidélité mais pas le même résultat de compromis, d'où certaines incompréhensions et autres
Je vais essayer de t'aider à voir les évidences (mystère/magie) du WE15A plutôt que te focaliser sur les défauts (la perfectude)
quand on vient du côté obscure de la force sonore moderne difficile de ne pas dégainer son sabre laser de la mesure par reflex
Face au Stradivarius de la hifi, mesurer le WE15A t'apportera qu'une très vague compréhension de sa "vérité ou couleur"
vouloir le couper en 2 à 1,2kHz sacrilège
par contre écouter un Sato est très plaisant aussiComme souvent ce sont les choix, les principes et la qualité des éléments qui vont définir le résultat (chacun sa chapelle choisie dans le parcours, neutre/vivant, tube/transistor...)
LA magie du WE15A et de sa compression c'est d'abord un large bande ... basique
... mais dont la conception a été poussée à son paroxysme par les vieux- un large bande haut-rendement pavillonné, ça en fait des qualitéSSS
- un seul élément performant et cohérent sur la bande utile, qui s'impose et fait le système presque à lui tout seul, une bonne part de sa véracité/qualité
(c'est plein de "défauts" un système timbré qui est retardé, découpé ... à la ache de gros calibre numérique sur des HP variés et corrigés comme les pros
)pas de coupure/manip ici, en particulier dans le médium, que du naturel mécanique
- un bas médium par compression ... de la vie
- une adaptation par le pavillon unique à la diffusion en salle
- une simplicité de conception et sur l'essentiel, à l'ancienne (z'étaient forts)
ça en fait des qualités uniques, pour un gros machin principalement en bois !!!
des défauts/limites oui comme tout reproducteur mais insignifiants aux vues de ces qualités propres et inégalées
Voilà pas de mystère, pas de dommages collatéraux (du numérique
) que du basique, pas de coloration particulière sauf celles de ses compromis de conceptionAh si un mystère sous le coude (vu que l'on est dans le sujet) il parait que sa courbure vers le 1er tiers corrige un déphasage de l'onde sonore à moins que ce soit une légende ...
En surtout bon courage dans l'aventure de sa construction sachant que sa loi d'expansion a aussi quelques mystères, décidément
PS pour les "modernes", les p'tit pics sur la correction numérique, c'est pour votre humble conscience auditive ... cadeau
, pas de polémique sur "c'était mieux avant" avec une pochette de disque mais sans micro de mesure, avec le naturel binaural vs le surround virtuel ...