Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
Oui, en fait beaucoup de pavillon son tronqués a un moment ou un autre (sur le papier un pav expo infini, c'est faisable Smile ), sur un JMLC on le fait souvent a 180 ° voir un peu au dessus sur les pav pas trop grands, sur un expo on le fait arriver a la surface calculée en fonction des conditions d'utilisation, ci dessous comparaison des profils calculés pour une même fréquence de coupure (doc JMLC ETF 2010) :

Une exception qui me vient, le tractrix donc le calcul de l’expansion commence par la bouche et non par l'embouchure.

On pourra ajouter un arrondi a la bouche.

Un retour arrondi étant destiné a limiter les diffractions et réflexions dans le pavillon, ce qui limite dans le bas médium car il faudrait un grands rayon encombrant, d'après ce que j'ai compris.
A la mesure sur mes pav de grave médium qui couvrent en ce moment 70-500 Hz, je ne notes pas de réflexion sensibles dans le pav, ni de coloration a l'écoute, cela m'a d’ailleurs étonné, jusque là, sans leur extension, je les coupais a 350-400 Hz et ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien au dessus.
Des réflexions commencent un peu a partir de 300 hz, mais pour un pavillon replié (façon Klipsch Scala en plus grand, proche FH2 également) , je m'attendais a bien pire!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC" - par Greg Lagarrigue - 17/10/2021-18:35:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)