Citation :680mV en sortie, ce qui est à la fois peu et déjà significatif avec 110dB de sensibilité pour 2.83v.Je crois que la sensibilité est de 115dB pour 2,83V, mais ce n'est pas le problème.
Citation :Le contre essai sera de remplacer les amplis à base de 300b chez Dominique s'il est ok par mes amplis, autant sur le 15a que sur les tweeters en prenant le temps de bien écouter les différences mais aussi de faire quelques mesures précises de distos et IMD à plusieurs niveaux spl pour voir l'évolution.J'espère qu'il sera Ok, ça sera très intéressant !
Le fait d'être en filtrage actif impose de bien choisir les fréquences pour l'IMD.
Citation :Je ne vois pas bien ce que la critique de la CR amène alors que le gain en boucle ouverte du Yam n'est pas connu et que les diverses distos mesurées sont très basse ?Si tu as le schéma, je te le calcule, le gain en b.o. Juste par curiosité et afin de voir comment les amplis modernes sont faits chez Yamaha.
"A l'entrée d'un amplificateur, on introduit simultanément des tensions dont les fréquences et les amplitudes sont très différentes. Le phénomène d'intermodulation se produit donc d'une manière constante et c'est précisément ce qui permet d'expliquer que, de deux amplificateurs, c'est parfois celui dont le facteur de distorsion est le plus favorable qui donne incontestablement des résultats plus mauvais. "
Ces propos émanent de... Lucien Chrétien, que je ne vous ferai pas l'affront de présenter. J'ai longtemps médité cette phrase. Comment un électronicien de sa trempe, ayant travaillé pendant de nombreuses années sur les circuits à tubes comme à transistors, (sans vous parler de sa science des transformateurs), et ayant écrit de nombreux ouvrages pouvait il, lui le scientifique, sortir une phrase pareille ?
Je vous laisse le soin de la méditer, particulièrement les détracteurs des lampoules hihi qui se reconnaitront.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)