Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :Les mesures de distorsion d'intermodulation m'interpelle beaucoup plus.
Pour le même niveau, on passe à 1.63% de distorsion d'intermodulation et la, c'est audible.
Outre la distorsion harmonique, on voit la distorsion d'intermodulation qui enrichi le signal. 
Bonjour Jim

Je ne connais pas le schéma de l'ampli PX4 de Dominique, il me faudrait le connaitre afin de comprendre ces 1.63% de distorsion par intermodulation que je ne conteste nullement, si j'ai bien compris pour 680mV eff en entrée  ?
Je t'avoue ne pas savoir si 1.63% sont audibles ou pas sur des 15A... les 300B dont je dispose arrivent à 1% pour 5W/8ohm, (j'ai écouté chez Dominique avec des 300B) donc les 1.63% pour la PX4 qui est moins puissante ne m'étonnent pas.

Citation :S'il y a une chose que j'ai appris récemment (avant écoute chez Dominique), c'est que la recherche d'un son sans aucune distorsion et réflexions n'amène pas à une écoute forcément agréable. Je parle la sur le plan acoustique car les réflexions tardive et diffuses amènent plus de douceur, des timbres plus beau et une meilleure largeur de scène.

D'un point de vue un peu bourrin, ça pourrait pourtant être juger comme une forme de distorsion au signal d'origine. Il faut donc un minimum de recul et s'intéressait à la psychoacoustique. Ecouter sans aucune réflexions, en chambre sourde, ça ne doit rien avoir d'agréable.
Pour avoir eu l'occasion d'écouter plusieurs fois en chambre sourde, je peux te dire que c'est extrêmement... chiant. Vraiment ! Les salles de concert sont traitées acoustiquement, mais en aucun cas ne sont des chambres sourdes. Donc nous écoutons de la distorsion ou une forme de distorsion comme tu dis quand nous assistons à un concert. Idem pour les enregistrements studio, les appareils utilisés ont également leurs distorsions...

Beaucoup de choses sont visibles aux mesures, c'est vrai. On peut les interpréter de manières différentes, je suis également d'accord. Mais elles n'expliquent pas tout.

Citation :Et non, l'ampli à tube testé n'a rien de linéaire, que ce soit en réponse en fréquence (modulée par l'impédance du hp) ou en terme de distorsion harmonique qui est quand même le reflet de la linéarité de la fonction de transfert.
Là aussi, il faut comparer ce qui est comparable. Le PX4 n'a aucune cr... on pourrait s'amuser à l'améliorer pour les mesures, mais Dominique ne serait probablement pas content...

Citation :Ton approche est revelateur d'une certaine incompréhension des systèmes dans leur globalité.

Le sujet sur le facteur d'amortissement pour les nuls est revelateur. Vous êtes partis dans des explications de détails qui sont totalement hors sujet.
Etienne, tu iras expliquer à forr, jmplantefeve, joël, JCB et quelques autres que la structure de l'étage de sortie d'un amplificateur n'a rien à voir avec son impédance de sortie et donc avec le fa.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par 6336A - 16/10/2021-11:14:44
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)