Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Jean François, il y a bien une différence entendu entre les 2 amplis même si elle reste subtile.
A mon avis, elle s'explique par le comportement du px4 qui distord fort mais avec un beau dégradé harmonique et surtout à haut niveau compte tenu de la sensibilité du pavillon.

J'avais un doute au départ sur la part de cette distorsion dans le rendu de l'ampli, surtout à la vue des mesures de distorsion harmonique en sortie de Hp à niveau modéré.
Les mesures de disto classique en sortie du px4 sans être performante sont à mon avis largement acceptable pour qu'on puisse le considérer comme neutre en premier postulat.
0.2% de H2 pour 680mV. 

Les mesures de distorsion d'intermodulation m'interpelle beaucoup plus.
Pour le même niveau, on passe à 1.63% de distorsion d'intermodulation et la, c'est audible.
Outre la distorsion harmonique, on voit la distorsion d'intermodulation qui enrichi le signal. 

Pour comparaison, le p2500s ne bronche pas, la distorsion harmonique comme d'intermodulation est largement sous le seuil audible supposé.
Pas moyen de le mettre en défaut.

Je ferai d'autres mesure avec signaux plus complexe. 

S'il y a une chose que j'ai appris récemment (avant écoute chez Dominique), c'est que la recherche d'un son sans aucune distorsion et réflexions n'amène pas à une écoute forcément agréable. Je parle la sur le plan acoustique car les réflexions tardive et diffuses amènent plus de douceur, des timbres plus beau et une meilleure largeur de scène.
D'un point de vue un peu bourrin, ça pourrait pourtant être juger comme une forme de distorsion au signal d'origine. Il faut donc un minimum de recul et s'intéressait à la psychoacoustique. Ecouter sans aucune réflexions, en chambre sourde, ça ne doit rien avoir d'agréable.
Peut-on considérer qu'il en est un peu de même pour les amplis, peut-être ?

Par contre, tout ceci est parfaitement visible aux mesures, c'est juste une question d'interprétation. 
Et non, l'ampli à tube testé n'a rien de linéaire, que ce soit en réponse en fréquence (modulée par l'impédance du hp) ou en terme de distorsion harmonique qui est quand même le reflet de la linéarité de la fonction de transfert.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par JIM - 16/10/2021-08:51:15
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)