15/10/2021-20:08:11
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-19:48:39)nicolasd a écrit :(15/10/2021-19:41:48)Jacques Cande a écrit :(15/10/2021-17:48:47)xnwrx a écrit : Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales.
Bonsoir, je suis cette discussion avec intérêt et je m'interroge à propos de l'affirmation ci-dessus.
J'ai passé plus de trente à travailler sur des projets de l'Agence Spatiale Européenne et n'ai jamais entendu parler d'utilisation de tubes a bord de vaisseaux spatiaux. Ou alors il se pourrait que cela soit une experience scientifique.
Je pose la question par simple curiosité: de quelle application spatiale s'agit-il?
Jacques
Dans le spatial je ne sais pas ( hum, taille et poids ?)mais dans les Mig il n'y a pas si longtemps ...
Et c'était un sérieux avantage stratégique de l'aviation soviétique car contrairement aux transistors, les tubes résistent au flot de radiation généré par une explosion nucléaire.
Finalement les amateurs de tubes seront privilégiés lorsque notre environment déjà bien maltraité partira dans un grand flash suivi d'un champignon gigantesque.
Jacques