14/10/2021-11:11:37
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(13/10/2021-20:03:02)xnwrx a écrit : Une petite lecture Jean-François :
https://purifi-audio.com/2020/04/20/does...cause-tim/
Bonjour à tous
Je connais ce papier, et surtout celui-ci du même auteur, plus complet :
https://linearaudio.net/sites/linearaudi...ume1bp.pdf
Et je ne partage guère son avis.
"The more feedback, the better it sounds provided that it’s never less than 30dB at any audio frequency."
Dans son exemple, un amplificateur en boucle ouverte de gain 100 (soit 40db) qui délivre 20V en sortie voit 200mV en entrée. Ces 200mV sont bien plus que ce qu'il peut gérer sans distorsion.
Un étage d'entrée d'amplificateur qui ne peut pas gérer 200mV n'est pas bien conçu. Et ce n'est pas la cr qui va arranger cela.
Donc, il faudrait un étage d'entrée de gain de 2000 (66db) car 10mV en entrée ne lui poseraient pas de problème. La contre réaction ramenant l'amplificateur à 2V normalisé en entrée. Ce qui nous donne la bagatelle de 46db de cr. Youpi ! Re-injectons en entrée le joyeux merdier comme la distorsion des drivers et de l'étage de puissance sans parler du retard apporté par ce dernier, et tout ira mieux.
In fine, ne serait il pas plus logique de concevoir des étages à gains maitrisés et qui n'ont pas trop de distorsion (ce qui est faisable même avec des bipolaires, le Hiraga 20W ou les Pass et autres Plantefeve avec des fet sont un très bon exemple) avant d'appliquer un taux global modéré ?
Car une fois de plus en lisant ce type de papier, j'ai la fâcheuse impression que les amplificateurs sont plus étudiés pour satisfaire les bancs de mesure que l'auditeur.
Je partage l'avis de Joël, (décidément)... effectivement, il ne faut pas jeter la cr à la benne, et on en trouve partout. Il n'est pas question de remettre son principe en cause, mais plutôt question de ne pas trop en abuser, croyant qu'elle résout tous les problèmes.
Pas question non plus de jeter tous les transistors, pour calivin, le complémentaire du 2SK135 est le 2SJ50 et l'ensemble a fait ses preuves dans de nombreux amplis (Perreaux, Moscode, Abtine), d'ailleurs les fet de par leur fonction de transfert sont plus proches d'une pentode que d'un bipolaire... tiens donc ?
Citation :Après, j'ai pu faire l'essai hier de l'utiliser en préampli (chargé par des résistances de 8Ohms) et le p2500s derrière, pas beaucoup plus de bruit qu'en l'utilisant en ampli.Très intéressant !
Basculer d'un mode à l'autre devient plus long et il faudra que je refasse l'essai car je ne suis pas sûr de mes impressions.
Ca ne me semble pas vraiment équivalent au px4 seul mais il y a clairement modification des timbres (ça reste léger).
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)