13/10/2021-21:55:43
RE: Voie grave 70-200
(13/10/2021-11:00:47)IGreg Lagarrigue a écrit :(12/10/2021-19:59:53)Jean-Louis P a écrit : ...
Il y a un point que je ne saisis pas dans le cadre d’une application pavillonnée comme ici.
On me dit que pour descendre bas c’est la longueur du pavillon qui compte plus que le HP
Il y a des HP qui couvrent cette bande et même au dessous au moins en 12, 15, 18’’
En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible)...
Bonjour Jean Louis,
Pour descendre en fréquence, c'est la surface de la bouche du pavillon qui compte.
De fait, pour un même haut parleur et une même loi d’expansion, si la surface de bouche augmente, alors la longueur du pav augmente.
Le diamètre du haut parleur, sa surface, va donc jouer sur la longueur du pavillon, la directivité en haut de bande et sur la puissance émise possible.
Pour ces raisons, le pav que je travaille en ce moment utilise 4 30 cm, afin de limiter la profondeur de l'ensemble qui sera de 1 m environ, en pav droit.
ok compris. Super projet. Tu as prévu quel hp, vu le nombre faut pas se tromper ?
(12/10/2021-19:59:53)Jean-Louis P a écrit : ...
En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible), d’autant plus qu’avec un HP de plus petit diamètre on pourra insérer une longueur plus importante à volume constant ?
...
Que veux tu dire par "longueur plus importante a volume constant", je ne comprends pas?
je voulais dire que dans 1mcube, si le diam est plus petit on devrait avoir une longueur plus grande et donc une fc plus basse
(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ...J'ai tout de même un gros doute Greg si on parle de directivité en rayonnement direct avec des HP de 46cm dans 70Hz-200Hz. Avec 2 HP voire 4 HP le rayonnement reste omni, pas assez de surface pour modifier la directivité, d'autant qu'on est dans une pièce petite par rapport aux longueurs d'onde.J'ai donné un exemple concernant la directivité augmenté et l'impédance de rayonnement chamboulé pour illustrer mon propos. A la mesure et a l'oreille, l'aspect psycho acoustique domine. Après, oui, un 46 n'est pas "directif" dans le grave, mais nous le percevront comme plus présent qu'un 20 cm a iso réponse en fréquence ... sauf a se rapprocher du 20 cm, cela reste donc a mon avis une question de mode de rayonnement de la source lié aux conditions d'écoute et pas d'adaptation d'impédance par rapport au milieu.
...
L'impédance de rayonnement du HP, même si elle est capitale sur son fonctionnement, n'est pas selon cette observation la cause du ressenti.
Prend par exemple un casque ouvert, posé sur la table, tu n'entends pas le grave qu'il joue, si tu le mets sur ta tête, le grave sera présent, pourtant son impédance de rayonnement n'a pas changée.
Selon moi (donc juste un avis) on reste sur une question de taille de transducteur // distance d'écoute // caractéristique du local, pour des raisons similaires à celle de la directivité.
(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ... Pour les guides d'onde sur les tweeters, crois tu réellement qu'ils amènent de la directivité en bas de bande ? A moins d'être suffisamment grand (15cm de diamètre), j'ai du mal à croire que la directivité change sous 1,5 kHz voire 1 kHz).En bas de bande, l'augmentation de la sensibilité d'un guide d'onde est lié directement au resserrement de l'angle d'émission, donc l'augmentation de la directivité, oui.
Pour cela, il faut être suffisamment gros, oui, mais c'est le cas dès que l'on souhaite descendre un peu sérieusement, les 2 derniers guide d'onde que j'ai mis en œuvre faisant en effet dans les 150 mm de diamètre.
Pour descendre a 1 Khz, la il faut un guide plus grand, mais il n'y a pas d’intérêt car le dôme sera trop limité de toute façon, sauf enceinte de PC.
A partir de 1.5 Khz, des exemples connus sur ce site heissmann-acoustics