Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour

Citation :La distorsion est inaudible dans une certaine mesure et au delà, ça va modifier la sonorité suivant le dégradé harmonique. Il y a enrichissement de l'enregistrement.
Reste encore à savoir si l'enregistrement lui-même n'enrichit pas ou n'appauvrit pas la réalité.

Car sincèrement, je n'ai pas l'impression du tout à l'écoute qu'un ampli SE triode du type PX4 ou 300B enrichit la réalité, du moins depuis le bas médium jusqu'à l'aigu branché sur un couple moteur/pavillon, ce que prétendent d'ailleurs beaucoup de personnes qui n'en n'ont jamais écouté. C'est même plutôt le contraire... chaque électronique transistorisée que j'ai pu tester à ce niveau m'a paru bien fade, bien plate en rapport. Cette impression de son tendu comme un string, qui à du mal à respecter la largeur et la profondeur de la scène, manquant de dynamique malgré une puissance de sortie souvent bien plus élevée. Très rares sont les amplis à transistors qui peuvent rivaliser tellement les timbres sont pleins, et tout simplement... vrais.
Pour tout dire, seul le 8W Le monstre pour ceux qui le connaissent est de taille et ne m'a pas déçu. Et comme par hasard, son dégradé harmonique ressemble à celui des amplis SE.
Alors, est ce une question de gout ? Ces amplis en "rajouteraient ils" ? A mes oreilles non, mais peut-être à celles des autres ?
Citation :Un participant de ETF - Pete Millett - avait préparé un petit ampli dans lequel on pouvait ajouter de la distorsion de manière variable, avec un simple ''potar''.

A l'écoute, même rapide et même dans un environnement de festival ''non idéal'', une majorité d'auditeur a plutôt préféré le son avec quelques % de distorsion ajoutée, par rapport à la version ''brute'' de l'ampli, à faible distorsion.
C'est exactement ce que l'on fait en remplaçant la résistance de contre réaction depuis la sortie de l'ampli par un potar monté en r variable. Plus on augmente la cr (jusqu'à un certain point), plus la distorsion baisse. Et pourtant...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par 6336A - 12/10/2021-10:23:00
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)