Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(11/10/2021-09:48:42)JIM a écrit : Merci pour ton avis 6336A.

Reste à savoir si cette simplicité qui amène au final à des performances mesurées modeste n'est pas en fait ce qui amène ce son particulier.
Existe-il un amplificateur à tube présentant 0.0x % de disto sur au moins 10W ? C'est ampli est-il toujours plaisant à l'écoute ?

Je veux bien que le gain en boucle ouverte et la CR, c'est plus facile mais au final, ça respecte le signal d'entrée.
Pour le moment, je cherche un point technique sur lequel l'ampli à tube présente une supériorité. D'après une mesure rapide hier soir, ce n'est pas l'intermodulation.
Je vais me pencher plus sérieusement sur le test réalisé par Héphaïstos concernant la distorsion thermique.

ps : La résistance de sortie élevée me semble quand même un point positif pour le médium/aigu mais c'est facile à ajouter.

Bonjour Jiim

si cela peut t'aider dans tes investigations, il est possible de faire un ampli à semiconducteurs qui soit très linéaire et qui donne de très bons résultats d'écoute.

A mon avis la piste de la distorsion qui améliore l'écoute ne mène pas bien loin. Déjà simplement pour le fait que si cela était le cas les appareils audio auraient tous un générateur de distorsions améliorantes numérique intégré.

La piste ouverte par Héphaïstos est beaucoup plus intéressante, n'hésite pas à creuser le sujet! C'est un bon point de départ. Avec un peu de patience et de persévérance j'ai fait des amplis ayant un gain de boucle de 280dB tout en étant redoutablement agréables à l'écoute.

joël

(11/10/2021-19:37:08)xnwrx a écrit : Tout ça pour dire que 1% (-40dB) est parfaitement audible. Je pense que sous 0,5% (-46dB) ça ne l'est plus guère, mais ce serait à vérifier. Tout dépend aussi de la bande dans laquelle intervient cette distorsion.
Si on veut différentier des amplis à la mesure, on saura très bien le faire. Les mesures contiennent tout. Par contre lier une impression d'écoute avec ces écarts de mesures est certainement mal maîtrisé

Si seulement c'était si simple!

Il y a peu de temps des documents au sujet des mesures de distorsions ont étés indiqués dans une discussion, tu devrais les lire c'est très intéressant.
Pour la petite histoire un jour dans une bidouille d'ampli la distorsion était plus élevée que prévu, de pas grand chose juste quelques harmoniques un peu trop élevés. Je n'ai plus les chiffres exact mais c'était vers les -80dB. La cause a été trouvée en visualisant le résidu de distorsion après filtrage de la fondamentale par un filtrage FIR, un résidu en forme de sinus redressé suite à une erreur dans la stratégie de routage des pistes. Réparer l'erreur a été très bénéfique pour l'écoute malgré les chiffres très bas.
Tout ça pour dire qu'un chiffre de distorsion ne signifie pas grand chose en tant que tel. La cause de la distorsion est bien plus importante.

Lier une impression d'écoute à une mesure est effectivement loin d'être simple, sauf cas pathologique aucune corrélation à l'horizon...
Par exemple rien de bien compliqué à faire un ampli à la linéarité irréprochable qui soit bien moyen à l'écoute. En s'appliquant un peu il peut même être rendu carrément mauvais sans toucher à sa linéarité.

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par jsilvestre - 11/10/2021-21:00:37
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)