10/10/2021-14:26:40
RE: Peavey FH-2
(10/10/2021-13:32:13)xnwrx a écrit : Les audiophiles purs et durs ne jurent que par Altec, WE, JBL et quelques autres et à l'inverse ne veulent pas entendre parler de 18 Sound, RCF, B&C , Beyma et j'en oublie
Bonjour à tous,
+1
Les fabricants européens comme 18 Sound, Beyma, BMS, par exemple, conçoivent et fabriquent des HP prévus pour un usage professionnel, ce qui implique un très haut niveau d'exigence sur la performance et aussi sur la reproductibilité.
Cette recherche de la reproductibilité impose un gros travail d'industrialisation, et ces fabricants ne sont pas avares d'information, eux, sur les moyens mis en oeuvre.
Rien à voir avec des approches artisanales, capables du meilleur comme du pire.
J'ai personnellement été amené à faire des essais sur des lots de plusieurs HP comme les TPL200 de Beyma, des AMT Mündorf de 8", des 18" de 18 Sound, la très faible dispersion de caractéristiques a quand même quelque chose de rassurant.
Je ne doute pas que des artisans de génie, guidés par leur expérience et leur intuition, puissent engendrer des réalisations exemplaires, mais ne traitons pas par le mépris le travail effectué par des équipes d'ingénieurs, pendant des années, à l'intérieur de protocoles rigoureux.
RCF a effectivement connu ses heures de gloire. 18 Sound a été créée par des anciens de RCF, qui avaient pour objectif de faire mieux...
Bonne motivation, sans aucun doute. Il ont par exemple créé le 8NM610, comme un concurrent frontal du MR8N301 de RCF (HP de médium à très haut rendement), ces deux HP étant totalement interchangeables.
J'ai publié les essais comparatifs de ces deux HP, ils sont impitoyables.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5116
Mais si ça se trouve, le RCF est peut-être meilleur à l'oreille ?

Pascal
