06/09/2021-19:57:37
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-21:38:40)Indien29 a écrit : ... mais le système de Dominique use d'un petit tweeter qui prends le relai vers 5kHz qui rééquilibre sans doute un peu le trop de directivité ainsi que l'effet caverneux que devrait offrir ce type de pavillon aussi haut en fréquence, il y a de plus un tweeter d'ambiance qui enrichi hors axe, faisant sans doute moins ressentir encore ce coté hyper directif.
Je ne savais pas qu'il y avais également un tweet d'ambiance, hors axe.
Si Dominique me lis et pouvais m'en (nous) en dire plus...
En effet, quand je regarde les mesures précédente de Jim (concernant le C50, l'indicateur direct50ms/diffus restant perçu au point d'écoute), elles montrent un système moins directif en haut, comparativement au bas médium.
Donc sauf traitement acoustique très particulier (qui me semble peu probable), cela va dans le sens de tweeter jouant un rôle important en haut de bande, et ce plus bas que 5 Khz.
Jim a ce propos, j'ai calculé de mon côté un indice de clarté avec le fenêtrage variable de 6 cycle Rew au lieu du C50 fixe.
Selon nos 2 sources de référence (Thevenot et JL OHL), cela correspond au temps de fusion de notre ouïe, on peu donc parler d'indice de clarté psychoacoustique.
Cet indice pourait être considérée comme plus révélateur de la perception que nous avons des sons dans le local que des seules propriétés acoustique du locale.
Les résultats sont intéressants, et montre des tendance pouvant être inverse a l'analyse d'un C50.
Notamment sur mes mesures, il montrerait une dynamique supérieur avec un système a pavillon comparativement a un système a petit transducteur a radiation direct, pourtant écouté de près dans un local traité, chose qui passe inaperçue avec le classique C50.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."